En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 17 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’eczéma, c’est la peau qui pique, docteur ?

La variété des expressions cliniques de l’eczéma atopique tout autant que son caractère multifactoriel doivent être pris en compte dans une prise en charge bien conduite. Les principaux aspects de cette prise en charge sont rappelés ici et constituent une mise au point salutaire dans un domaine où la cacophonie résultant de différents points de vue a parfois été un obstacle à un traitement (…)
lire la suite 2693 lectures

article du 14 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un seul pas de la seringue au flacon mais… faut-il le franchir ?

L’immunothérapie sublinguale (ITSL) est réputée bien tolérée avec des effets secondaires essentiellement locaux. En cas de réaction systémique avec la voie sous-cutanée, le passage à la voie sublinguale n’est cependant pas sans danger. C’est ce que nous rappelle la publication de 2 cas de réactions systémiques après changement de voie d’administration. Quelques remarques méritent (…)
lire la suite 3524 lectures

article du 8 09 2009 par Dr Alain Thillay

Doit-on piquer les anaphylactiques ?!

Cette étude américano-canadienne s’intéresse aux survivants d’une réaction anaphylactique particulièrement pour ce qui concerne le recours à l’auto-injecteur d’adrénaline. Il s’agit d’une étude de questionnaire regroupant 1885 individus. Parmi eux, près d’un tiers a eu recours à l’adrénaline en urgence alors que 73% n’ont pas utilisé l’auto-injecteur. Les risques anaphylactiques encourus (…)
lire la suite 1010 lectures

article du 10 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un champignon contre l’allergie : hallucinant !

Une équipe norvégienne a étudié les éventuelles propriétés anti-allergiques chez la souris d’un champignon comestible, l’Agaricus blazei Murill (AbM). Les animaux ont été immunisés selon le modèle classique par voie sous-cutanée avec de l’ovalbumine. Des groupes de 8 souris ont été constitués. On a leur a donné 200 μl d’un extrait commercial mycélique aqueux d’AndoSan ® contenant pour 82% (…)
lire la suite 2476 lectures

article du 7 07 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’avenir de l’immunothérapie passe-t-il par les allergoïdes ?

L’immunothérapie menée en pré et co-saisonnier avec un extrait allergénique de pollen de bouleau modifié s’est avérée efficace, sûre et a entraîné une production accrue d’Il-10. Les allergoïdes sont des extraits modifiés chimiquement afin qu’ils soient moins allergisants. Des études cherchant à démontrer l’efficacité et la sécurité des immunothérapies spécifiques avec des allergoïdes ont (…)
lire la suite 952 lectures

article du 26 06 2009 par Dr Stéphane Guez

Le vieux à l’honneur : ce n’est pas parce qu’un test est nouveau qu’il est meilleur !!

Cette étude a testé l’apport d’un nouveau test diagnostic in vitro dans l’exploration d’une allergie aux béta lactames par rapport au test classique. La différence entre ces tests est le seuil de positivité. En fait, il n’y a pas d’amélioration de la performance diagnostique avec par ailleurs une influence du taux des IgE totales. Dans ce travail les auteurs ont cherché à savoir si le (…)
lire la suite 923 lectures