En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 11 12 2009 par Dr Alain Thillay

Même les bébés tu testeras !

Cette étude d’origine néerlandaise présente un grand intérêt pour le praticien allergologue car elle s’établit sur le terrain de la pratique quotidienne puisque concernant la prévalence de l’IgE réactivité chez le petit enfant présentant une symptomatologie atopique et non pas dans la population générale comme c’est très souvent le cas. Le critère d’IgE réactivité retenu ici est le dosage (…)
lire la suite 649 lectures

article du 4 12 2009 par Dr Stéphane Guez

Proverbe à méditer : allergologue si tu doutes de tes extraits, dans le vrai tu seras mais dans l’angoisse tu vivras !!

Ce travail a consisté à comparer les valeurs de 4 solutions d’allergènes de farine de blé et de seigle utilisées dans le diagnostic d’allergie immédiate chez des boulangers symptomatiques. Les auteurs observent une grande variation entre les produits surtout en terme de sensibilité, valeur prédictive négative et efficacité. Malheureusement ce travail nous rappelle que la valeur des tests (…)
lire la suite 992 lectures

article du 3 12 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Attention à la propolis !

Une étude a été menée au Royaume-Uni dans 10 centres sur 2828 patients. Ils ont été testés en patch avec propolis, Myroxylon pereirae, colophane et fragance mix I. La prévalence de l’allergie à la propolis était de 1.9%. Une réaction concomitante au Myroxylon pereirae était présente dans 40%, à la colophane dans 27.2%, au fragance mix I dans 10.9% et à la cire d’abeille dans 7.2% des (…)
lire la suite 20659 lectures

article du 25 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Les antibiotiques c’est pas automatique : sauf si on veut faire de l’asthme !!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une grande population d’enfants, les auteurs démontrent qu’il existe effectivement un lien entre la présence d’un asthme à l’âge de 6 à 7 ans et le fait d’avoir pris des antibiotiques durant la première année de vie. Cependant, ce travail ne permet pas de répondre à la critique suivante : est-ce qu’il n’y a pas un facteur confondant majeur, à (…)
lire la suite 648 lectures

article du 24 11 2009 par Dr Alain Thillay

Les allergiques aux pollens de Graminées seront-ils patchés ?!

Qui croyait l’immunothérapie spécifique limitée à deux voies, l’injectable sous-cutanée et la sublinguale ? Qui croyait que l’avenir de cette immunothérapie ne viendrait que de biotechnologies de haut vol comme l’utilisation d’allergoïdes, de recombinants ou autres molécules adjuvantes… Cette nouvelle étude helvétique tente d’évaluer l’intérêt de l’immunothérapie par voie épicutanée. (…)
lire la suite 938 lectures

article du 12 11 2009 par Dr Geneviève DEMONET

LABA+corticoïdes inhalés en première intention : est-ce vraiment une hérésie ?

Une revue de la littérature a été menée pour comparer le bénéfice d’un traitement en première intention par une association corticoïdes inhalés-bêta2-agonistes de longue durée d’action par rapport à la même dose de corticoïde inhalé seul ou à une dose de corticoïde plus élevée. Les patients concernés n’avaient pas reçu de corticoïdes dans le mois précédent l’étude. On a analysé 28 essais (…)
lire la suite 1253 lectures