En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 12 11 2009 par Dr Geneviève DEMONET

LABA+corticoïdes inhalés en première intention : est-ce vraiment une hérésie ?

Une revue de la littérature a été menée pour comparer le bénéfice d’un traitement en première intention par une association corticoïdes inhalés-bêta2-agonistes de longue durée d’action par rapport à la même dose de corticoïde inhalé seul ou à une dose de corticoïde plus élevée. Les patients concernés n’avaient pas reçu de corticoïdes dans le mois précédent l’étude. On a analysé 28 essais (…)
lire la suite 1235 lectures

article du 22 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Bonne pratique en immunothérapie injectable : aucune pitié pour un bras qui gonfle !!

Dans ce travail clinique rétrospectif réalisé dans un centre unique d’allergologie, les auteurs ont démontré qu’une réaction locale lors de l’injection de désensibilisation ne permet pas de prédire la survenue d’une nouvelle réaction locale (faible ou plus importante) lors de la prochaine injection de désensibilisation. Ce travail est très intéressant car il apporte une réponse claire a un (…)
lire la suite 1044 lectures

article du 15 10 2009 par Dr Alain Thillay

Le remodeling atteint le nez !

Cette étude danoise évalue comparativement rhinite allergique et non allergique. La rhinite allergique chez l’enfant n’est pas reconnue comme une pathologie sévère mais qui pourtant retentit sur la qualité de vie, la qualité du sommeil et la performance scolaire. Les auteurs ont sélectionné 255 enfants parmi des sujets asthmatiques suivis dans le cadre d’une étude de cohorte ; les enfants (…)
lire la suite 1011 lectures

article du 14 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Le corticoïde dans la peau…

Des patch-tests ont été réalisés chez 11 593 patients à l’aide des batteries habituelles auxquelles on été ajoutés le butyrate d’hydrocortisone, le caproate de prednisolone et les corticoïdes utilisés par les patients. Les patients suspects ou ayant une allergie avérée aux corticoïdes ont été testés avec 72 molécules différentes. Sur les 11 593 patients, 315 avaient au moins une réaction (…)
lire la suite 1695 lectures

article du 13 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Extrait es-tu là ?

5 extraits diagnostiques et 10 extraits thérapeutiques de pollens de Graminées ont été testés. La teneur en protéines des extraits diagnostiques a varié de 15 à 427 mg / ml, soit un facteur de 28. La teneur en Phl p 5 des extraits diagnostiques a varié de 0,15 à 18,3 mg / ml, soit un facteur de122... Pour les doses d’entretien en immunothérapie, la teneur en protéines variait de 5 à 153 (…)
lire la suite 597 lectures

article du 6 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque le probiotique monte au nez des finlandais…

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Finlande chez 47 enfants ayant une rhinite pollinique au bouleau. Ils ont pris juste avant la saison pollinique et pendant 4 mois soit des gélules d’un mélange de probiotiques soit des gélules de placebo. Les concentrations fécales en bifidobacteria, clostridia et Bacteroides étaient réduites lors du pic pollinique dans les 2 (…)
lire la suite 2187 lectures