En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 30 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Ya pas que la prostate, plus t’es vieux plus t’as le mastocyte ramolli !!

Les auteurs démontrent que le taux de tryptase sérique est un facteur de risque d’une réaction anaphylactique sévère lors d’une piqûre d’hyménoptère, mais ils montrent également que le taux de tryptase augmente avec l’âge ce qui explique la plus grande fréquence des réactions sévères chez les patients âgés. La mise en évidence d’une augmentation du taux de tryptase avec l’âge est d’une (…)
lire la suite 777 lectures

article du 25 06 2010 par Dr Stéphane Guez

La clé du diagnostic d’allergie aux insectes piqueurs et dans le bocal (du biologiste) !!

Dans ce travail les auteurs ont testé l’utilisation des allergènes moléculaires recombinants ou naturels nouvellement commercialisés dans le diagnostic d’allergie aux venins d’hyménoptères : r Api m 1, r Api m 2, r Ves v 2. Il est alors possible de distinguer vraie double allergie abeille/guêpe ou simple réactivité croisée. Ce travail confirme l’opinion d’allergique.org sur l’apport (…)
lire la suite 865 lectures

article du 4 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Œsophagite de l’enfant : non ce n’est pas du à la prise de biberon alcoolisée mais aux éosinophiles !!

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’œsophagite à éosinophiles est responsable d’une fibrose sous épithéliale qui est sensible au traitement associant fluticasone et éviction allergénique alimentaire. Il y alors réversibilité de cette fibrose responsable des manifestations cliniques. Le traitement par fluticasone a été administré par voie orale à l’aide de spray mais avec (…)
lire la suite 715 lectures

article du 27 05 2010 par Dr Farid Marmouz

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

L’incidence de l’allergie alimentaire chez l’adulte serait de 30 pour 10000 personnes par an, celle de l’allergie alimentaire mettant la vie en jeu a été évaluée à 5-10 pour 100000 personnes. Elle est mortelle dans environ 2 % des cas. L’intérêt de cette étude multicentrique italienne est de s’interroger sur l’adéquation de la prescription d’adrénaline auto-injectable en cas de (…)
lire la suite 1175 lectures

article du 20 05 2010 par Dr Stéphane Guez

Presque comme Zorro, de la pointe de son prick l’allergologue peut sauver le radiologue !!

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à connaître la valeur prédictive négative des tests cutanés aux produits de contraste iodés (PCI) en étudiant tous les patients explorés qui ont reçus ultérieurement un PCI : sur 29 patients, la valeur prédictive négative est de 97%. Ce travail est très intéressant car il permet de valider l’exploration allergologique chez des patients ayant présentés (…)
lire la suite 748 lectures

article du 17 05 2010 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : plus tu cherches moins tu trouves !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont fait le point sur les étiologies observées lors d’une exploration systématique d’une urticaire chronique chez l’enfant. Il y a peu d’allergie alimentaire et le régime d’éviction n’est utile que chez les vrais allergiques. L’urticaire auto-immune est fréquente mais sans intérêt sur le plan thérapeutique. Cet article n’a pas vraiment de (…)
lire la suite 1678 lectures