En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 2 05 2011 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’aspirine n’existe plus, elle se soigne !!

Les auteurs ont proposé un protocole souple de désensibilisation à l’aspirine par voie orale en plusieurs demi-journées sans hospitalisation, qui est à la fois efficace et sans risque, pour des patients qui ont besoin d’aspirine pour une affection cardiovasculaire et une réaction d’hypersensibilité IgE à ce médicament. Ce travail est intéressant car il conforte plusieurs études indiquant la (…)
lire la suite 15473 lectures

article du 28 04 2011 par Dr Philippe Carré

2 mg de dexaméthasone, 60 mg de prednisone… : qui dit mieux ? A vo’t bon poumon m’ssieurs dames !

L’administration de corticoïdes par voie générale est un traitement de choix des exacerbations aigues d’asthme dans les services d’urgence. Bien qu’il existe des données sur l’équivalence entre les voies orale et intraveineuse, la différence d’efficacité entre les différentes formules n’est pas claire et les recommandations sont parfois discordantes. La dexaméthasone a la même équivalence (…)
lire la suite 2118 lectures

article du 27 04 2011 par Dr Alain Thillay

Je connaissais l’allergie au boulot mais pas à la sueur…

Cette étude japonaise est pour le moins surprenante. Elle fait œuvre d’auto-gratulation scientifique et de sophisme. Ces mêmes auteurs auraient démontré dans deux travaux antérieurs que les patients atteints d’urticaire cholinergique souffriraient d’une importante réaction à leur propre sueur ! Ainsi, dans une première étude de 2005 publiée dans le JACI, les auteurs montrent que chez 17 (…)
lire la suite 4821 lectures

article du 14 04 2011 par Dr Hervé Couteaux

Eureka ! On a trouvé le bon protocole de désensibilisation à la cacahuète !

Un nouveau protocole d’immunothérapie à l’arachide a donné des résultats intéressants, évalués par TPO, sans effets secondaires sévères. Un protocole de plus pourrait-on dire, tant les travaux sont nombreux… Il faut dire que la demande est forte car l’intérêt serait majeur dans cette allergie alimentaire connue pour sa persistance et la sévérité de ses symptômes. Ce type de traitement (…)
lire la suite 1491 lectures

article du 5 04 2011 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation pour traiter la dermatite atopique ?

Les indications actuelles de l’immunothérapie spécifique se limitent actuellement aux formes respiratoires de l’allergie : la rhinite et l’asthme. Les progrès en ce domaine, et notamment la transformation des allergènes, pourraient permettre d’en élargir les applications, notamment pour les manifestations cutanées de l’allergie. Les auteurs allemands de cette étude ont ainsi utilisé un (…)
lire la suite 2350 lectures

article du 9 03 2011 par Dr Céline Palussière

L’eczéma c’est vraiment énervant.

Les liens entre l’eczéma et les facteurs émotionnels sont très souvent évoqués : les manifestations cutanées sont alors considérées comme le reflet d’un désordre psychique, en particulier l’angoisse. Les auteurs allemands de cette étude ont cherché à mesurer un lien potentiel, mais en l’envisageant dans l’autre sens : les troubles psychiques comme conséquence d’un eczéma du nourrisson. Une (…)
lire la suite 1189 lectures