En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 26 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Les malades le disent, pas assez de C1INH ça gonfle...

Dans ce travail, les auteurs ont analysé l’ensemble des études contrôlées publiées sur le traitement des crises aigües d’HAE par des dérivés sanguins ou des recombi-nants de C1INH. Ils notent que l’efficacité clinique est obtenue lorsque le taux de C1INH revient à des valeurs presque normales. Ce travail n’avait pas été fait jusqu’à présent et devait l’être pour estimer la dose de C1INH à (…)
lire la suite 621 lectures

article du 17 01 2012 par Dr Philippe Carré

L’adhésion des asthmatiques les rend moins sévères.

Bien que les CI représentent le traitement de base pour le contrôle des symptômes d’asthme, il a été déjà démontré qu’il y avait une mauvaise adhérence à ce traitement. Les auteurs ont évalué les modifications de l’adhérence aux CI au cours du temps (sur une période de 6 mois), ainsi que l’effet de l’adhérence sur les exacerbations de l’asthme, chez 298 patients inclus dans une cohorte de (…)
lire la suite 280 lectures

article du 13 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Un bon traitement de l’urticaire chronique, la cyclo (ne pas confondre avec le vélo).

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont repris 68 observations cliniques d’UC traitées par cyclosporine et en concluent qu’il s’agir d’un traitement efficace avec peu d’effets secondaires. Une durée courte de la maladie avec un index d’UC élevé sont des critères de bonne réponse à ce traitement. Il s’agit d’une étude enthousiaste sur l’intérêt de la cyclosporine dans le traitement de (…)
lire la suite 2203 lectures

article du 11 01 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG4 et ITS : le bonheur est dans l’action pas dans la quantité !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié les variations du taux des IgG4 mais aussi de leurs capacités fonctionnelles au cours de l’immunothérapie spécifique chez des patients ayant une rhinite saisonnière. Il y a une bonne corrélation entre la réponse clinique à l’ITS et l’activité fonctionnelle des IgG4 et non avec les taux d’IgG4. Cela fait des années que les cliniciens espèrent enfin un (…)
lire la suite 400 lectures

article du 5 01 2012 par Dr Céline Palussière

Un pas de plus vers la désensibilisation alimentaire.

L’immunothérapie spécifique dans les allergies respiratoires a maintenant fait la preuve de son efficacité et entre désormais dans le cadre des recommandations de la prise en charge des patients allergiques. Dans le domaine de l’allergie alimentaire, l’immunothérapie se heurte aux effets secondaires potentiellement graves ayant eu lieu lors de différents essais. La mise au point de (…)
lire la suite 488 lectures

article du 4 01 2012 par Dr Philippe Carré

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Plusieurs études ont montré qu’une proportion substantielle de patients asthmatiques n’atteint pas un contrôle suffisant de leur maladie ; ce qui entraîne une mauvaise qualité de vie et un recours fréquent à des soins non programmés. Il est donc important d’avoir une connaissance précise des déterminants du contrôle de la maladie, de façon à les améliorer. Il a été montré que les facteurs (…)
lire la suite 837 lectures