En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 16 11 2011 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : les allergologues doivent laisser les petits tranquilles !

Dans ce travail, les auteurs ont comparé la prévalence des réactions d’hypersensibilité médicamenteuse chez les enfants et les adultes. Ils démontrent à partir d’une base de données importante qu’il y a effectivement plus de RHM (réactions d’hypersensibilité médicamenteuse) chez les adultes que chez les enfants. L’équipe médicale de ce service d’allergologie est spécialisée dans la recherche (…)
lire la suite 527 lectures

article du 10 11 2011 par Dr Stéphane Guez

En allergologie, l’avenir est à la provocation. Pour les AINS.

Dans ce travail portant sur un suivi prospectif de patients ayant présenté des réactions évocatrices d’une hypersensibilité aux AINS, les auteurs ont étudié l’intérêt du test de provocation aux AINS. Ils démontrent que celui-ci à une forte valeur prédictive négative d’un nouvel incident lors d’une reprise ultérieure d’un AINS. Les auteurs ont donc cherché à savoir si, après une enquête (…)
lire la suite 591 lectures

article du 24 10 2011 par Dr Philippe Carré

Dans la rhinite allergique saisonnière, peut-on classer aussi l’immunothérapie parmi les traitements symptomatiques ? Mets ta analyse pour voir !

Dans les recommandations internationales ARIA, l’ITSC de la RAS apparaît comme un traitement de seconde ligne, réservée aux cas où le traitement médicamenteux est insuffisant, mal accepté ou mal toléré. Cependant, le traitement médicamenteux améliore les symptômes sans modifier l’histoire naturelle de la maladie allergique, à l’inverse de l’IT. Pour savoir si l’ITSC est réellement moins (…)
lire la suite 610 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (…)
lire la suite 852 lectures

article du 29 09 2011 par Dr Philippe Auriol

Gerda 2011 - Montpellier

L’intégralité des interventions est détaillée dans l’ouvrage suivant Gerda 2011 Progrès en Dermato-Allergologie Montpellier 2011 www.jle.com
lire la suite 4041 lectures

article du 20 09 2011 par Dr Céline Palussière

ARIA, GINA et Yapuka.

Il y a ce que l’on est sensé faire, et ce que l’on fait. En matière de prescription, l’activité des médecins est de plus en plus encadrée et guidée par les « guidelines », recommandations établies par des experts dans toutes les spécialités. En allergologie respiratoire, les deux grandes références sont GINA et ARIA. Alors : sommes nous bons élèves ? Cette étude menée en Italie se (…)
lire la suite 764 lectures