En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 1 10 2012 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation sublinguale

Convaincus de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de l’immunothérapie spécifique vis à vis des acariens par voie sublinguale, nous proposons quotidiennement ce type de traitements à nos patients souffrant de rhinite allergique. Mais en connaissons nous vraiment l’impact sur leur profil de sensibilisation ? Ne peut-on pas induire de nouvelle sensibilisation ? Quelles en sont les (…)
lire la suite 1560 lectures

article du 27 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le Kénacort° n’est toujours pas mort !

Malgré les recommandations de divers guidelines (en particulier ARIA), les injections de corticoïdes sont toujours très utilisées dans le traitement de la pollinose. Une étude menée au Danemark sur les données de l’assurance maladie entre 1995 et 2009 montre que les corticoïdes injectables ont été utilisés durant cette période chez 36 477 personnes, avec au moins une injection par an pendant (…)
lire la suite 2320 lectures

article du 24 09 2012 par Dr Stéphane Guez

L’œuf est peut-être arrivé après la poule, mais c’est lui qui stimule les LT machins.

Les auteurs ont recherché les marqueurs biologiques d’efficacité d’une désensibilisation réussie par voie orale à l’œuf. Il est noté une diminution des CD4+Tem et une augmentation des CD38/ROneg, variations qui ne sont pas observées chez les patients contrôles ni chez ceux en échec de la désensibilisation. Ce travail reposant sur une importante étude immunologique a donc recherché les (…)
lire la suite 878 lectures

article du 13 09 2012 par Dr Philippe Carré

Pas de peau avec les hyménoptères.

L’allergie aux venins d’hyménoptères représente une cause importante d’anaphylaxie sévère. Habituellement, les épisodes suivant une piqure initiale ont un tableau clinique semblable au précédent, ce qui suggère qu’une réaction sévère constitue un facteur de risque de sévérité pour les piqures suivantes. L’histoire antérieure des patients est donc fondamentale pour identifier le risque de (…)
lire la suite 1220 lectures

article du 6 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Hyménoptères : les 4 raisons d’avoir très peur !!

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque d’une anaphylaxie sévère lors d’une piqure d’hyménoptère. Il y a 4 critères de gravité : – une anaphylaxie sans urticaire ni angioedème, – un taux augmenté de tryptase, – l’âge – un intervalle court entre piqure et anaphylaxie. – Un bétabloquant ou un IEC ne sont pas des facteurs de risque. Ce travail intéressant remet en question (…)
lire la suite 1541 lectures

article du 31 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Peut-on débuter une ITSL pendant la grossesse ?

Il est d’usage de poursuivre une désensibilisation chez une femme enceinte mais de ne pas débuter le traitement en cas de grossesse. Les seules données sur l’innocuité de l’immunothérapie concernaient jusqu’ici la voie sous-cutanée. Les résultats d’une étude prospective indienne sur la sécurité d’emploi de l’immunothérapie sublinguale pendant la grossesse viennent d’être publiés. Trois (…)
lire la suite 1879 lectures