En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 2 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

La clinique a-t-elle toujours un intérêt dans l’adaptation des traitements chez les asthmatiques ?

Il s’agit d’une méta-analyse s’intéressant à la pertinence de l’adaptation du traitement des asthmatiques (enfants et adultes) sur des critères d’inflammation comme le taux d’éosinophiles dans les crachats ou le niveau du NO exhalé. Classiquement, l’adaptation du traitement des asthmatiques se fait en se basant sur des données d’interrogatoires sur les symptômes et en s’aidant de (…)
lire la suite 369 lectures

article du 28 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une panacée méconnue : la désensibilisation !

Les réactions secondaires immédiates de la désensibilisation sont bien connues. Les effets adverses sur le long terme, par la modulation induite sur le système immunitaire, le sont beaucoup moins. Au fil des ans, des observations isolées de syndrome de Sjögren, de sclérose en plaque, de sclérodermie, de péricardites récidivantes ou de vascularite ont été rapportées au décours d’une (…)
lire la suite 1461 lectures

article du 24 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergologue, il faut avoir la profiline à l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs font la démonstration que la profiline, allergène alimentaire connu, peut aussi être un aéroallergène significatif en étudiant des patients ayant une rhinoconjonctivite aux pollens
lire la suite 1655 lectures

article du 15 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Grazax : 5 ans après…

Les études sur le long cours sont difficiles à mener mais essentielles pour évaluer l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Les résultats de la première étude multicentrique internationale sur l’immunothérapie sublinguale en comprimé (graminées) en double aveugle contre placebo menée sur 5 ans viennent d’être publiés. Le traitement (Grazax° ou placebo) a été débuté en 2005, 4 à 8 mois (…)
lire la suite 6078 lectures

article du 13 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire et hyménoptères : c’est pas parce que c’est moderne que c’est mieux !

Les auteurs ont étudié l‘intérêt de l’allergologie moléculaire pour faire le diagnostic précis de l’espèce de guêpe impliquée chez des patients allergiques aux vespidés. Les dosages d’IgEs contre Pol d1, Ves v 1, nPol d5, Ves v5 permettent dans 70% des cas, en association avec la clinique, de déterminer l’espèce sensibilisante. Ce travail est intéressant et va certainement aider les (…)
lire la suite 739 lectures

article du 31 01 2012 par Dr Philippe Carré

Quand le travail monte au nez, c’est pas toujours au pif !

La rhinosinusite chronique (RSC) est une pathologie fréquente pour laquelle des options thérapeutiques médicales efficaces sont disponibles ; en cas d’échec, une chirurgie endoscopique sinusienne (CFES) peut être proposée ; mais 10 à 15% des patients récidivent et nécessitent parfois des reprises chirurgicales. Parmi les facteurs de risque de récidive, une exposition professionnelle à des (…)
lire la suite 766 lectures