En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 11 01 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG4 et ITS : le bonheur est dans l’action pas dans la quantité !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié les variations du taux des IgG4 mais aussi de leurs capacités fonctionnelles au cours de l’immunothérapie spécifique chez des patients ayant une rhinite saisonnière. Il y a une bonne corrélation entre la réponse clinique à l’ITS et l’activité fonctionnelle des IgG4 et non avec les taux d’IgG4. Cela fait des années que les cliniciens espèrent enfin un (…)
lire la suite 361 lectures

article du 5 01 2012 par Dr Céline Palussière

Un pas de plus vers la désensibilisation alimentaire.

L’immunothérapie spécifique dans les allergies respiratoires a maintenant fait la preuve de son efficacité et entre désormais dans le cadre des recommandations de la prise en charge des patients allergiques. Dans le domaine de l’allergie alimentaire, l’immunothérapie se heurte aux effets secondaires potentiellement graves ayant eu lieu lors de différents essais. La mise au point de (…)
lire la suite 444 lectures

article du 4 01 2012 par Dr Philippe Carré

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Plusieurs études ont montré qu’une proportion substantielle de patients asthmatiques n’atteint pas un contrôle suffisant de leur maladie ; ce qui entraîne une mauvaise qualité de vie et un recours fréquent à des soins non programmés. Il est donc important d’avoir une connaissance précise des déterminants du contrôle de la maladie, de façon à les améliorer. Il a été montré que les facteurs (…)
lire la suite 823 lectures

article du 23 11 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen dans la peau…

L’introduction de la voie sublinguale a facilité l’administration de l’immunothérapie. Si les effets secondaires, essentiellement oro-pharyngés et digestifs constituent parfois un frein au traitement, l’écueil principal de la méthode est l’observance. Une nouvelle voie d’administration, la voie épicutanée, utilisée au départ dans l’allergie alimentaire, est actuellement étudiée pour les (…)
lire la suite 464 lectures

article du 22 11 2011 par Dr Stéphane Guez

Anti-COX 2 si intolérance aux AINS : c’est pas automatique !!!

Sur une grande population de patients intolérants confirmés aux AINS, les auteurs démontrent que si les patients sont également intolérants au paracétamol, 25% d’entre eux feront une réaction d’intolérance aux anti-COX 2. La tolérance aux anti-COX 2 doit donc être vérifiée avant prescription chez ces patients particuliers. Cette étude est très intéressante car elle porte sur beaucoup de (…)
lire la suite 666 lectures

article du 18 11 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Sur la piste des abstracts fantômes…

Qu’arrive-t-il aux abstracts acceptés pour être présentés sous la forme de poster au congrès de l’EAACI ? : Smith, H., Rudenko, M. and Frew, A. (2011), What happens to abstracts accepted for poster presentation at EAACI Congresses ? dans . Allergy, 66 : 1496–1497. doi : 10.1111/j.1398-9995.2011.02672.x Le congrès annuel de l’EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology), (…)
lire la suite 457 lectures