En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 15 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Les patch-tests pas populaires parmi les pédiatres allergologues ?

Le questionnaire ISAAC comporte des questions destinées à dépister un eczéma chez l’enfant. Peut-on se fier à la réponse à ces questions pour obtenir des données épidémiologiques sur la dermatite atopique ? Une étude polonaise a tenté de répondre à la question à l’aide d’une enquête prospective menée lors d’un programme de dépistage de l’allergie chez 9320 écoliers. On a recruté parmi eux (…)
lire la suite 570 lectures

article du 7 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Du soleil en boîte pour la dermatite atopique !

La dermatite atopique est caractérisée par une activation immunitaire, une hyperplasie de l’épiderme et une altération de la barrière cutanée reflétant les anomalies sous-jacentes de la différenciation des kératinocytes. Certains points communs entre psoriasis et dermatite atopique ont suggéré que la photothérapie UVB à bande étroite pourrait provoquer une rétrocession des anomalies (…)
lire la suite 1144 lectures

article du 6 09 2011 par Dr Céline Palussière

Le latex n’est pas fait pour aller dans la bouche.

L’allergie au latex touche une population de plus en plus étendue, en raison de son utilisation très large dans de nombreuses professions. La prise en charge repose avant tout sur l’éviction, mais elle reste difficile à réaliser et les accidents graves sont toujours possibles. L’idée de mettre en place un traitement par immunothérapie spécifique est ainsi particulièrement séduisante, ne (…)
lire la suite 874 lectures

article du 6 07 2011 par Dr Céline Palussière

Mais à quoi bon faire des tests de réintroduction médicamenteuse ?

Le bilan allergologique d’une réaction indésirable médicamenteuse nécessite dans de nombreux cas un test de réintroduction, en milieu hospitalier. Ces tests ne sont pas dénués de risques, bien que calculés, risques qui ne doivent être pris que si le test est fiable, garantissant l’innocuité du médicament pour le patient, et que si le patient est ultérieurement amené à reprendre ce même (…)
lire la suite 3336 lectures

article du 4 07 2011 par Dr Stéphane Guez

Paradoxal : court et rapide pour plus de plaisir, l’ITS n’a pas fini de nous surprendre.

Dans ce travail les auteurs ont testé l’intérêt d’une ITS très courte faite de 4 injections d’un extrait de pollens adsorbés avec un adjuvant. Il y a une amélioration significative du score symptomatique et médicamenteux en particulier chez les patients les plus sévères et qui ont une pollinose ancienne. Les auteurs de ce travail sont revenus aux sources de l’allergologie et de la (…)
lire la suite 496 lectures

article du 1 07 2011 par Dr Alain Thillay

Allergie aux curares : les femmes paient le plus lourd tribut !

Les réactions allergiques aux anesthésiques sont certes rares mais potentiellement graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Cette étude épidémiologique française effectuée sur une durée de 8 ans cherche à mieux préciser l’incidence de ces réactions survenant pendant la procédure d’anesthésie et à la comparer aux études antérieures. Sur le période de 8 ans, du premier janvier 1997 au (…)
lire la suite 9428 lectures