En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 14 04 2011 par Dr Hervé Couteaux

Eureka ! On a trouvé le bon protocole de désensibilisation à la cacahuète !

Un nouveau protocole d’immunothérapie à l’arachide a donné des résultats intéressants, évalués par TPO, sans effets secondaires sévères. Un protocole de plus pourrait-on dire, tant les travaux sont nombreux… Il faut dire que la demande est forte car l’intérêt serait majeur dans cette allergie alimentaire connue pour sa persistance et la sévérité de ses symptômes. Ce type de traitement (…)
lire la suite 1467 lectures

article du 5 04 2011 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation pour traiter la dermatite atopique ?

Les indications actuelles de l’immunothérapie spécifique se limitent actuellement aux formes respiratoires de l’allergie : la rhinite et l’asthme. Les progrès en ce domaine, et notamment la transformation des allergènes, pourraient permettre d’en élargir les applications, notamment pour les manifestations cutanées de l’allergie. Les auteurs allemands de cette étude ont ainsi utilisé un (…)
lire la suite 2307 lectures

article du 9 03 2011 par Dr Céline Palussière

L’eczéma c’est vraiment énervant.

Les liens entre l’eczéma et les facteurs émotionnels sont très souvent évoqués : les manifestations cutanées sont alors considérées comme le reflet d’un désordre psychique, en particulier l’angoisse. Les auteurs allemands de cette étude ont cherché à mesurer un lien potentiel, mais en l’envisageant dans l’autre sens : les troubles psychiques comme conséquence d’un eczéma du nourrisson. Une (…)
lire la suite 1134 lectures

article du 25 02 2011 par Dr Philippe Carré

Pique et pique et …combien de microgrammes ?

Chez les enfants allergiques aux venins d’hyménoptères, la dose d’entretien recommandée est de 100 µg par injection de rappel, comme chez l’adulte. Mais il y a quelques controverses concernant la dose optimale, comme d’ailleurs l’intervalle des injections ou la durée du traitement. Les auteurs utilisent un protocole modifié comprenant une dose d’entretien de 50 µg par injection, et ils (…)
lire la suite 998 lectures

article du 24 02 2011 par Dr Alain Thillay

Test de bronchodilatation chez les rhinitiques allergiques, ça gonfle les asthmatiques !

C’est un fait avéré, la rhinite allergique persistante constitue un facteur de risque d’apparition de l’asthme. Les auteurs italiens de ce travail ont sélectionné un grand nombre de patients atteints de rhinite allergique persistante, 1469 sujets adultes pour être exact, chez qui ils ont pratiqué un examen clinique, une spirométrie et un test de bronchodilatation. L’objectif était de (…)
lire la suite 1338 lectures

article du 23 02 2011 par Dr Geneviève DEMONET

L’idée de vouloir être coiffeur est déjà un facteur de risque d’allergie !

Des campagnes ont mis en garde les adolescents contre les tatouages au henné pourvoyeurs de sensibilisation définitive à la PPD. Faudra-t-il étendre aux teintures capillaires les recommandations d’éviction chez les adolescents ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture des résultats d’une étude menée au Danemark sur une population de 382 apprentis coiffeurs interrogés dans les (…)
lire la suite 762 lectures