Accueil du site > Allergènes > Contact > Chlorhexidine, dermatite et stomatite…

Chlorhexidine, dermatite et stomatite…
mardi 15 février 2011, par
La pertinence de l’allergie de contact à la chlorhexidine : Liippo, J., Kousa, P. and Lammintausta, K. ,
The relevance of chlorhexidine contact allergy.
dans Contact Dermatitis, no. doi : 10.1111/j.1600-0536.2010.01851.x
– Contexte :
- La chlorhexidine est utilisée pour la désinfection de la peau et des muqueuses pour les soins médicaux et dentaires.
- Une exposition prolongée peut conduire à une sensibilisation de contact et à une dermatite ou une stomatite de contact allergique.
– Objectifs :
- Le but de cette étude était d’évaluer les sources d’exposition et de sensibilisation à la chlorhexidine et d’obtenir des données sur la prévalence de la sensibilisation et de l’allergie de contact en relation avec la chlorhexidine.
– Patients et méthodes :
- Des patch-tests ont été réalisés dans le service de dermatologie de l’Hôpital Universitaire de Turku, à partir de 1999, avec du gluconate de chlorhexidine sur 7610 patients de dermatologie générale chez qui une allergie de contact était suspectée.
- Les dossiers médicaux ont été étudiés pour apprécier l’exposition des patients à la chlorhexidine.
– Résultats :
- Une réaction positive au patch-test à la chlorhexidine a été constatée chez 36 patients (0,47%).
- Une dermatite ou une stomatite actuelle provoquée par des médicaments topiques contenant de la chlorhexidine a été constatée chez 5 patients.
- La sensibilisation à la chlorhexidine contribuait à la dermatite actuelle chez 11 patients.
- Une histoire d’exposition antérieure à des produits contenant de la chlorhexidine a été retrouvée chez seulement 16 patients sensibilisés, alors qu’aucune exposition n’a été mise en évidence dans 4 cas.
– Conclusions :
- Les crèmes corticoïdes, désinfectants cutanés et produits d’hygiène buccale contenant de la chlorhexidine sont les principales sources de sensibilisation de contact à la chlorhexidine.
- L’exposition à la chlorhexidine dans les cosmétiques peut conduire à un retard d’amélioration chez les patients sensibilisés, mettant l’accent sur l’importance d’identifier les sources cosmétiques potentielles.
Une étude a été menée en Finlande pour évaluer la prévalence de la sensibilisation à la chlorhexidine et les sources de sensibilisation à ce désinfectant.
Trente-six patients sur les 7610 testés pour allergie de contact potentielle avaient un patch-test positif au gluconate de chlorhexidine, soit 0,47%.
La chlorhexidine était responsable de la pathologie pour laquelle le patient avait consulté (dermatite ou stomatite) pour 5 patients et était un facteur d’entretien de la dermatite pour 11 autres.
Une exposition antérieure à la chlorhexidine a été prouvée chez 16 patients seulement.
La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d’action. Elle est bactéricide à très faible concentration. Elle est utilisée comme antiseptique cutané, dans les dentifrices et les bains de bouche.
La sensibilisation à la chlorhexidine est peu fréquente. Elle peut cependant être à l’origine de dermatite ou de stomatite de contact ou entretenir celles-ci...
Recevez les actualités chaque mois
Vos commentaires
# Le 28 mars 2017 à 15:10, par Colin delphine
En réponse à : Chlorhexidine, dermatite et stomatite…
Bonjour
Suite à plusieurs réactions cutanées (croutes , boutons et plaques jaunes ensuite) sur le visage de mon fils de 23 mois après de petites lésions ; un dermatologue pense à une allergie à la biseptine ( après avoir éliminé l’impetigo et l’herpès par analyse sanguine)
Quel produit exactement contient de la chlorexhidine ? Cette allergie peut elle passer à l’âge adulte ?
Merci