En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 26 11 2010 par Dr Stéphane Guez

Rashs retardés de l’enfant aux pénicillines : il ne doit pas jouer avant d’avoir fini toute la boite !!

Ce travail prospectif sur l’étiologie des réactions cutanées non compliquées, d’apparition retardée après bétalactamines chez les enfants, montre que l’allergie est sur-diagnostiquée avec une étiologie le plus souvent vitale. Aucun test allergologique en dehors du TPO ne peut reconnaître les enfants qui récidiveront. Cette étude clinique est importante car en pratique quotidienne un grand (…)
lire la suite 808 lectures

article du 12 11 2010 par Dr Stéphane Guez

Le schimllblick du mécanisme de la désensibilisation aux hyménoptères en passe d’être dévoilé…enfin presque.

Dans ce travail les auteurs ont étudié les modifications précoces de la réponse immunitaire lors d’une immunothérapie pour allergie aux venins hyménoptères. Il est observé une chute sérique du tryptophane, une augmentation de la production d’IL10 et une augmentation de l’AMPc intracellulaire lors de la rushthérapie. Ce travail intéressant porte sur les mécanismes de tolérance et de (…)
lire la suite 705 lectures

article du 5 11 2010 par Dr Céline Palussière

Mais pourquoi ça gratte ?

Les pathologies allergiques des enfants, y compris l’eczéma de contact, voient leur prévalence augmenter. Il existe ainsi une augmentation du nombre d’enfants présentant des allergies de contact, mais il y a aussi une modification de ces allergies mêmes. Cette étude se focalise donc sur l’évolution des dermatites de contact chez les enfants, entre 1980 et 2007. Cette période a été (…)
lire la suite 1266 lectures

article du 27 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Il faut toujours prendre des gants avec le caoutchouc…

L’allergie aux gants en caoutchouc est à l’origine d’une part non négligeable des dermatites de contact allergique professionnelles tout particulièrement parmi le personnel de santé. Une étude a été menée sur 23 patients ayant une allergie de contact aux gants. Parmi eux, 3 avaient une allergie IgE-médiée au latex et les autres une allergie de contact aux accélérateurs de vulcanisation du (…)
lire la suite 1542 lectures

article du 20 10 2010 par Dr Philippe Carré

En matière de corticoïdes dans l’anaphylaxie, Cochrane ne tient pas le choc !

Les auteurs ont étudié toutes les publications concernant l’utilisation des corticoïdes dans le traitement de l’anaphylaxie, jusqu’en septembre 2009, suivant les critères méthodologiques des revues Cochrane ; sur les 2496 rapports, 2478 ont été éliminés en raison du titre ou d’un doublon ; aucun des 18 abstracts restants ne remplissait les critères d’inclusion ; aucune étude potentielle n’a (…)
lire la suite 1537 lectures

article du 14 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Attention un Danois mutant peut fortement gonfler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les réarrangements génomiques à l’origine d’un déficit en C1 inhibiteur dans des familles danoises présentant un angioedème héréditaire. 13 nouvelles mutations ont été mises en évidence avec une absence de corrélation entre un génotype donné et le phénotype de la maladie. Il s’agit d’un article très fondamental portant sur une affection (…)
lire la suite 517 lectures