En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 3 09 2010 par Dr Stéphane Guez

La tryptase nouvelle boule de cristal de l’allergologue dans l’allergie aux hyménoptères.

Dans ce travail clinique prospectif les auteurs confirment l’intérêt du taux basal de la tryptase sérique comme facteur prédictif d’un risque d’anaphylaxie lors de la phase de montée des doses d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptères. Ce facteur est particulièrement prédictif pour l’allergie à la guêpe. Cette étude s’additionne à de nombreuses autres études qui toutes (…)
lire la suite 3178 lectures

article du 14 07 2010 par Dr Farid Marmouz

Céramides et Mutations de la filaggrine dans la dermatite atopique

Filaggrine : La filaggrine est une protéine contenue dans les kératinocytes de la couche granuleuse qui permet l’arrangement des filaments de kératine et participe à la formation de l’enveloppe cellulaire de la couche cornée. Le gène de cette protéine appartient au complexe de différenciation épidermique du chromosome 1q21. Ainsi, deux mutations de la filaggrine (R501X et 2228del4) ont été (…)
lire la suite 2392 lectures

article du 30 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Ya pas que la prostate, plus t’es vieux plus t’as le mastocyte ramolli !!

Les auteurs démontrent que le taux de tryptase sérique est un facteur de risque d’une réaction anaphylactique sévère lors d’une piqûre d’hyménoptère, mais ils montrent également que le taux de tryptase augmente avec l’âge ce qui explique la plus grande fréquence des réactions sévères chez les patients âgés. La mise en évidence d’une augmentation du taux de tryptase avec l’âge est d’une (…)
lire la suite 756 lectures

article du 25 06 2010 par Dr Stéphane Guez

La clé du diagnostic d’allergie aux insectes piqueurs et dans le bocal (du biologiste) !!

Dans ce travail les auteurs ont testé l’utilisation des allergènes moléculaires recombinants ou naturels nouvellement commercialisés dans le diagnostic d’allergie aux venins d’hyménoptères : r Api m 1, r Api m 2, r Ves v 2. Il est alors possible de distinguer vraie double allergie abeille/guêpe ou simple réactivité croisée. Ce travail confirme l’opinion d’allergique.org sur l’apport (…)
lire la suite 844 lectures

article du 4 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Œsophagite de l’enfant : non ce n’est pas du à la prise de biberon alcoolisée mais aux éosinophiles !!

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’œsophagite à éosinophiles est responsable d’une fibrose sous épithéliale qui est sensible au traitement associant fluticasone et éviction allergénique alimentaire. Il y alors réversibilité de cette fibrose responsable des manifestations cliniques. Le traitement par fluticasone a été administré par voie orale à l’aide de spray mais avec (…)
lire la suite 704 lectures

article du 27 05 2010 par Dr Farid Marmouz

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

L’incidence de l’allergie alimentaire chez l’adulte serait de 30 pour 10000 personnes par an, celle de l’allergie alimentaire mettant la vie en jeu a été évaluée à 5-10 pour 100000 personnes. Elle est mortelle dans environ 2 % des cas. L’intérêt de cette étude multicentrique italienne est de s’interroger sur l’adéquation de la prescription d’adrénaline auto-injectable en cas de (…)
lire la suite 1155 lectures