En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 26 04 2010 par Dr Céline Palussière

Mesdemoiselles : pour avoir de jolies mains, faites vous faire des piercings !

Dans cette étude, les pratiques de près de 6000 adolescents suédois ont été étudiées, et leur association avec l’eczéma des mains a été recherchée. De plus, pour près de 4500 d’entre eux, des patchs tests ont été posés, afin de mettre en évidence les eczémas de contact allergiques et de connaître les allergènes en cause. Les filles ont plus souvent des conduites « à risque » (on ne va (…)
lire la suite 1099 lectures

article du 22 04 2010 par Dr Stéphane Guez

L’extrait de champignon est le meilleur traitement de la kératoconjonctivite vernale de l’enfant.

Les auteurs montrent que le traitement précoce de la kératoconjonctivite vernale de l’enfant par un traitement prolongé par cyclosporine à 1% est un traitement plus efficace que les autres modalités thérapeutiques. Il n’y a pas de passage de cyclosporine dans le sang et aucune lésion des cellules cornéennes. La cyclosporine agit donc plus vite et plus longtemps avec une efficacité bien (…)
lire la suite 4003 lectures

article du 31 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Un acarien c’est pas une crevette : en voilà une grande avancée scientifique !!!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la sensibilisation à la crevette par dosages d’IgE s à rPen a 1 et par des tests cutanés, avant et après une désensibilisation aux acariens par voie sublinguale. Il n’y a aucun cas de néo sensibilisation ou allergie à la crevette chez ces patients. Ouf. Les allergologues ont enfin une étude qui les rassure sur leur pratique et conforte des données (…)
lire la suite 2831 lectures

article du 9 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Pour bien traiter l’allergie à l’abeille, l’allergologue se procurera une ruche en pleine forme.

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé si une semaine après le traitement d’entretien d’une immunothérapie au venin d’abeille les patients étaient protégés. Pour 89% le traitement est immédiatement efficace. Pour un petit nombre de patients il est nécessaire de doubler la dose d’entretien pour obtenir la même efficacité. Ce travail est particulièrement intéressant car il conforte une (…)
lire la suite 1327 lectures

article du 5 03 2010 par Dr Hervé Couteaux

5 c’est mieux ! Mais non 1, ça suffit !

Les pollens des Graminées contiennent plusieurs allergènes qui font preuve, notamment pour les groupes 1 et 5 d’une variabilité à la fois intra-espèce et inter-espèce. Cette variabilité moléculaire, responsable d’épitopes distincts, peut probablement donner lieu à des réponses immunes de spécificités elles aussi distinctes. La conclusion des auteurs est qu’un extrait de pollen de 5 espèces (…)
lire la suite 834 lectures

article du 3 03 2010 par Dr Céline Palussière

Vous êtes allergiques à l’iode ? Ou allergique « aux allergiques à l’iode » ?

Cette étude suisse évalue l’imputabilité de l’iode dans les réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Deux groupes de patients sont étudiés : ceux qui ont présenté une réaction de type immédiat et ceux qui ont eu une réaction retardée. Tous ont subi des tests cutanés en IDR et des patchs test avec plusieurs produits de contraste et plusieurs formulations iodées, (…)
lire la suite 4088 lectures