En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 15 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Grazax : 5 ans après…

Les études sur le long cours sont difficiles à mener mais essentielles pour évaluer l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Les résultats de la première étude multicentrique internationale sur l’immunothérapie sublinguale en comprimé (graminées) en double aveugle contre placebo menée sur 5 ans viennent d’être publiés. Le traitement (Grazax° ou placebo) a été débuté en 2005, 4 à 8 mois (…)
lire la suite 5919 lectures

article du 13 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire et hyménoptères : c’est pas parce que c’est moderne que c’est mieux !

Les auteurs ont étudié l‘intérêt de l’allergologie moléculaire pour faire le diagnostic précis de l’espèce de guêpe impliquée chez des patients allergiques aux vespidés. Les dosages d’IgEs contre Pol d1, Ves v 1, nPol d5, Ves v5 permettent dans 70% des cas, en association avec la clinique, de déterminer l’espèce sensibilisante. Ce travail est intéressant et va certainement aider les (…)
lire la suite 702 lectures

article du 31 01 2012 par Dr Philippe Carré

Quand le travail monte au nez, c’est pas toujours au pif !

La rhinosinusite chronique (RSC) est une pathologie fréquente pour laquelle des options thérapeutiques médicales efficaces sont disponibles ; en cas d’échec, une chirurgie endoscopique sinusienne (CFES) peut être proposée ; mais 10 à 15% des patients récidivent et nécessitent parfois des reprises chirurgicales. Parmi les facteurs de risque de récidive, une exposition professionnelle à des (…)
lire la suite 704 lectures

article du 26 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Les malades le disent, pas assez de C1INH ça gonfle...

Dans ce travail, les auteurs ont analysé l’ensemble des études contrôlées publiées sur le traitement des crises aigües d’HAE par des dérivés sanguins ou des recombi-nants de C1INH. Ils notent que l’efficacité clinique est obtenue lorsque le taux de C1INH revient à des valeurs presque normales. Ce travail n’avait pas été fait jusqu’à présent et devait l’être pour estimer la dose de C1INH à (…)
lire la suite 577 lectures

article du 17 01 2012 par Dr Philippe Carré

L’adhésion des asthmatiques les rend moins sévères.

Bien que les CI représentent le traitement de base pour le contrôle des symptômes d’asthme, il a été déjà démontré qu’il y avait une mauvaise adhérence à ce traitement. Les auteurs ont évalué les modifications de l’adhérence aux CI au cours du temps (sur une période de 6 mois), ainsi que l’effet de l’adhérence sur les exacerbations de l’asthme, chez 298 patients inclus dans une cohorte de (…)
lire la suite 253 lectures

article du 13 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Un bon traitement de l’urticaire chronique, la cyclo (ne pas confondre avec le vélo).

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont repris 68 observations cliniques d’UC traitées par cyclosporine et en concluent qu’il s’agir d’un traitement efficace avec peu d’effets secondaires. Une durée courte de la maladie avec un index d’UC élevé sont des critères de bonne réponse à ce traitement. Il s’agit d’une étude enthousiaste sur l’intérêt de la cyclosporine dans le traitement de (…)
lire la suite 2152 lectures