En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 8 12 2012 par Dr Philippe Auriol

Il nous fait de la peine l’Anapen…

Devons nous nous fier à l’Anapen ? Deux valent-ils mieux qu’un ? Et finalement, est-ce qu’il y a vraiment un pilote dans l’avion ? En mai dernier, oui cela fait plus de six mois, un coup de tonnerre venait briser notre quiétude allergologique : le traitement d’urgence, le seul, de l’anaphylaxie n’était plus fiable. La polémique venait de la perfide Albion au travers de l’agence du (…)
lire la suite 399 lectures

article du 15 11 2012 par Dr Alain Thillay

Efficacité sublinguale vs injectable : il n’y a pas photo !

Cette étude italienne tente de résoudre un grand dilemme. Qui de l’immunothérapie spécifique injectable ou de l’immunothérapie sublinguale est la plus efficace ? Du fait qu’il n’existe pas d’études en face à face qui véritablement évalueraient ces deux méthodes les auteurs ont eu recours à une méta-analyse comparative indirecte. Le but était de comparer l’efficacité de la SLIT (gouttes et (…)
lire la suite 1995 lectures

article du 12 11 2012 par Dr Philippe Carré

Quand les anti-IgE s’attaquent aux polypes.

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCPN) et l’asthme sont des désordres inflammatoires complexes ; parmi les patients ayant une RSCPN, environ 30 % ont un asthme associé, et la réponse des deux pathologies aux traitements habituels est faible avec des récidives fréquentes des polypes. La physiopathologie des RSCPN est caractérisée par une inflammation locale importante à (…)
lire la suite 5226 lectures

article du 23 10 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une relation inattendue entre Helicobacter pylori et urticaire chronique…

Le rôle d’Helicobacter pylori dans le déclenchement de l’urticaire chronique est sujet à controverse, les résultats des études sur le sujet étant discordantes. Une équipe israélienne ayant précédemment publié des travaux montrant une amélioration de l’urticaire par le traitement d’Helicobacter a pris le problème à l’envers et examiné les cas d’urticaire chronique survenus lors du traitement (…)
lire la suite 13044 lectures

article du 18 10 2012 par Dr Philippe Carré

Les garçons asthmatiques rongent plus leur os que les filles.

La masse minérale osseuse est un élément déterminant du métabolisme osseux, et l’accrétion osseuse (c’est-à-dire la minéralisation du tissu ostéoïde) se poursuit dans l’enfance et l’adolescence ; les facteurs affectant l’AMO (définie par la modification de la DMO) au cours de la croissance sont donc importants, et parmi eux le rôle du métabolisme de la vitamine D est primordial. Les effets (…)
lire la suite 1169 lectures

article du 10 10 2012 par Dr Céline Palussière

L’immunothérapie spécifique : toujours plus sure, plus efficace !

De fait, de nombreuses études sont publiées ces temps-ci au sujet de l’immunothérapie, preuve que la recherche scientifique avance dans ce domaine, s’appuyant sur les avancées de la biologie et du génie génétique. Cet article se penche sur les perspectives d’avenir des traitements spécifiques, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’immunothérapie vis à vis des acariens. Les (…)
lire la suite 1334 lectures