En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 18 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Enfants et allergie aux médicaments : pas de crainte, les petits sont solides !!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une population importante d’enfants, les auteurs ont chiffré les pourcentages d’hypersensibilité médicamenteuse rapportée et ceux qui sont réellement retenus. La fréquence des allergies médicamenteuses réelles est faible, de 0.11%. Ce travail est intéressant car il confirme l’absence de spécificité des manifestations cliniques et de (…)
lire la suite 824 lectures

article du 8 02 2013 par Dr Philippe Carré

Allo LTD4 ? Ici Métacholine, tu réponds aussi ?

Les leucotriènes cystéinés jouent un rôle important dans l’inflammation des voies aériennes en stimulant la sécrétion du mucus, la vasoconstriction, la perméabilité vasculaire et la bronchoconstriction. Les inhibiteurs de leucotriènes (et notamment le montelukast, seul disponible en France) ont une efficacité chez certains patients asthmatiques, et les recommandations GINA les réservent aux (…)
lire la suite 863 lectures

article du 5 02 2013 par Dr Stéphane Guez

HAE : C1-INH-stop-efficace-stop-IMPACT-stop. Pour comprendre faut lire…

Dans ce travail, les auteurs ont extraits les données pédiatriques de 2 études portant sur l’efficacité du concentré de C1-INH dans les crises aigues d’angioedèmes chez des patients ayant une HAE de type I ou II. Ce médicament est, comme pour les adultes, très efficace chez els enfants, sans effets indésirables majeurs. L’HAE est une affection rare mais qui doit être reconnue en particulier (…)
lire la suite 1199 lectures

article du 21 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Problème : les statistiques sur l’urticaire me donnent de l’urticaire !!

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont étudié le suivi de patients ayant une urticaire chronique idiopathique non résolue par un traitement antihistaminique. Le pronostic est meilleur chez les moins de 19 ans et d’autant que la prise en charge est de moins de 1 an lors de la première consultation. Un sur 2 est amélioré à 24 mois. Ce travail réactualise des données sur l’évolution de (…)
lire la suite 1219 lectures

article du 14 01 2013 par Dr Céline Palussière

Mettez une pomme sous la langue, vous n’aurez plus la gorge qui gratte !

Les allergies croisées entre le pollen de bouleau et de nombreux aliments végétaux compliquent la vie de nombreux patients allergiques, pour qui la consommation de ces aliments provoque tout au moins un syndrome oral. L’effet de l’immunothérapie spécifique du bouleau est tout à fait inconstant sur ces symptômes alimentaires, alors même qu’une nette amélioration est observée au niveau (…)
lire la suite 2670 lectures

article du 12 12 2012 par Dr Stéphane Guez

Traitement de l’angioedème du petit qui gonfle c’est comme pour un ballon : avec une aiguille !

Ce travail permet d’avoir une information précieuse sur la prise en charge de l’OANH de type I ou II chez l’enfant. Les résultats de ces études montrent que l’efficacité du traitement par C1-INH dans une population pédiatrique donne des résultats excellents, comparables à ceux obtenus dans une population adulte. Il y a très peu d’effets indésirables rapportés à ce traitement. Le faible (…)
lire la suite 1105 lectures