En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 29 05 2013 par Dr Bertrand Lovato

La Hollande, l’autre pays du fromage et de l’inobservance

Cette étude montre une fois de plus que l’observance des traitements chroniques en général et de l’immunothérapie en particulier est médiocre, bien que dans cette étude, les taux d’inobservance battent des records …. Parmi les facteurs de mauvais pronostic d’une bonne compliance au traitement, le rôle du médecin prescripteur mis en lumière dans cette étude, doit faire réfléchir (…)
lire la suite 1158 lectures

article du 2 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une t’œuf sympa, ne pas boire : et le blanc restera un bon blanc !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le blanc d’œuf commercial déshydraté conserve la même allergénicité que le blanc d’œuf cru. L’étude clinique démontre que le TPO aux blancs d’œufs, déshydratés et crus, sont identiques mais avec une plus grande sécurité microbienne pour le blanc d’œuf déshydraté. Ce travail est très important pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique (…)
lire la suite 574 lectures

article du 26 04 2013 par Dr Céline Palussière

La tension artérielle ne doit pas être trop haute... mais pas trop basse, quand même !

Il existe fréquemment une baisse de la tension artérielle dans les réactions anaphylactiques. Les médicaments antihypertenseurs sont susceptibles d’interagir avec la réaction initiale et avec les traitements mis en œuvre. Le but de cette étude était donc d’analyser le lien statistique existant entre la sévérité des réactions anaphylactiques et la prise de ces médicaments. Les cas (…)
lire la suite 3611 lectures

article du 9 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Mention d’une suspicion d’allergie médicamenteuse chez l’enfant : il faut être précis !

Voici une étude qui nous vient tout droit de la faculté de Médecine d’Ankara (Turquie) et qui comble un vide sidéral qu’est celui de la prévalence réelle de l’allergie immédiate médicamenteuse chez l’enfant d’âge scolaire. Combien de fois, l’allergologue reçoit des enfants dont le carnet de santé comporte une mention à l’écriture rageuse voire rouge indiquant une allergie à tel ou tel (…)
lire la suite 1400 lectures

article du 29 03 2013 par Dr Stéphane Guez

AINS : La provocation est une arme efficace pour les allergologues !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le test de provocation médicamenteux est utile et sans danger pour distinguer, parmi des enfants ayant une hypersensibilité aux AINS, ceux qui ont une intolérance croisée et ceux qui ont une réaction spécifique à une molécule donnée. Effectivement, cette approche semble efficace et permet de ne pas interdire inutilement tous les AINS à un enfant. (…)
lire la suite 1349 lectures

article du 25 03 2013 par Dr Philippe Carré

Les macrolides au long cours à toutes les sauces : le tour de l’asthme ?

Plusieurs phénotypes d’asthme sévère ont été individualisés, avec notamment des différences dans les comptes d’éosinophiles et de neutrophiles dans les expectorations ; le phénotype non éosinophilique répond moins aux traitements anti-inflammatoires ; de plus, on a montré que l’asthme sévère était un facteur de risque d’infection des voies aériennes inférieures (IVAI), incluant les pneumonies. (…)
lire la suite 1952 lectures