En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 19 11 2013 par Dr Alain Thillay

Standardisation des extraits de moisissures : la quête du Graal !

Le diagnostic allergologique repose sur une démarche globale. L’allergologue rassemble tous les éléments pertinents, anamnestiques, cliniques et biologiques in vivo, et, éventuellement in vitro, afin d’établir son diagnostic. La qualité des extraits allergéniques est donc primordiale, elle doit passer par une standardisation des allergènes. La standardisation des allergènes permet la (…)
lire la suite 2022 lectures

article du 18 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Forcément si la mère prend des produits chimiques pendant sa grossesse elle rend ses enfants allergiques : gare aux procès par des papas mécontents !!

Dans cette étude observationnelle, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre le risque de développer une maladie allergique chez les enfants et l’exposition maternelle durant la grossesse à des antiacides : soit IPP soit anti-H2. Le risque est particulièrement élevé chez les enfants ayant de multiples affections allergiques. Ce travail prend en compte une donnée largement méconnue qui (…)
lire la suite 620 lectures

article du 13 11 2013 par Dr Philippe Carré

A vue de nez ou au pif, la qualité de vie est plus mauvaise dans l’asthme.

Dans cette étude multicentrique suédoise GA2LEN de suivi de patients asthmatiques (n=605), dont 110 avec une RSC, les auteurs montrent que les sujets ayant à la fois un asthme et une RSC ont une qualité de vie et une fonction pulmonaire plus altérées que les sujets asthmatiques mais sans RSC. De plus dans l’asthme, l’analyse en régression multiple montre que l’altération de la qualité de (…)
lire la suite 579 lectures

article du 7 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Asthme de l’enfant et réversibilité aux broncho-dilatateurs : est-ce pertinent ?

Cette étude s’intéresse à la valeur limite retenue pour conclure qu’il existe une réponse aux broncho-dilatateurs chez les enfants. Habituellement, on considère qu’il existe une réversibilité si la valeur du VEMS augmente de 12% par rapport au niveau de base après inhalation d’un broncho-dilatateur. Cette valeur de 12% est admise autant chez les adultes que chez les enfants et justement les (…)
lire la suite 602 lectures

article du 16 10 2013 par Dr Stéphane Guez

La gloire de l’allergologue : l’efficacité de l’ITS au venin d’hyménoptère.

Les auteurs démontrent que l’immunothérapie protège efficacement la majorité des enfants ayant une anaphylaxie au venin d’hyménoptère. Le risque de nouvelle piqûre au même insecte est très élevé chez les enfants les plus jeunes conduisant à discuter les indications de l’immunothérapie chez les moins de 6 ans. Cette étude confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique au venin (…)
lire la suite 988 lectures

article du 14 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Le réseau qui fait peur aux malades : faut-il encore accepter de prendre des médicaments ?

Ce travail rapporte les résultats des déclarations de réactions anaphylactiques sévères au réseau national d’Allergo-vigilance de 2002 à 2010. Il précise les manifestations sévères le plus souvent rencontrées ainsi que les médicaments suspectés. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse reste cependant difficile. Ce travail très intéressant permet donc d’apprécier la réalité de l’anaphylaxie (…)
lire la suite 531 lectures