En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 18 12 2013 par Dr Stéphane Guez

Une désensibilisation efficace à l’arachide par voie orale mais avec des piqûres !!

Dans ce travail, les auteurs ont testé un protocole de désensibilisation rapide à l’arachide par voie orale chez des enfants très allergiques, en associant un traitement par omalizumab commencé avant et poursuivi pendant la désensibilisation. La majorité des traitements a été menée sans réactions sévères. Les allergologues ont détourné depuis quelques années les indications de l’omalizumab, (…)
lire la suite 2318 lectures

article du 16 12 2013 par Dr Philippe Carré

Quand ça chauffe dans les bronches, c’est bon pour les asthmatiques.

Il existe chez les asthmatiques une augmentation de la masse du muscle lisse bronchique, dont on a montré qu’elle était corrélée à la sévérité de la maladie ; les traitements qui empêchent ou réduisent la facilité à se contracter du muscle lisse peuvent réduire l’hyperréactivité bronchique ainsi que la fréquence et la sévérité des symptômes d’asthme. La thermoplastie bronchique (TB) est un (…)
lire la suite 1277 lectures

article du 13 12 2013 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique, maladie plurifactorielle !

L’épaississement de l’épiderme ou acanthose est une caractéristique des lésions cutanées réalisées dans le cadre de la dermatite atopique. Cette hyperprolifération épidermique due, entre autres, à la prolifération des kératinocytes, reste encore assez mystérieuse quant aux mécanismes physiopathologiques responsables. Les auteurs allemands de cette étude ont cherché à connaître le rôle de (…)
lire la suite 1630 lectures

article du 12 12 2013 par Dr Cécilia Nocent

Traiter le mal par le mal ?

Cette étude turque parue dans Allergy s’intéresse à l’efficacité d’une désensibilisation ou induction de tolérance à l’aspirine chez des patients qui présentent une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine. Les auteurs ont sélectionné 40 patients présentant une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine et ont cherché l’efficacité d’une administration quotidienne de (…)
lire la suite 593 lectures

article du 3 12 2013 par Dr Philippe Carré

Les enfants sont parfois hypersensibles, c’est bien connu : encore faut-il le prouver.

Dans cette étude parfaitement conduite sur le plan méthodologique, les auteurs ont utilisé un algorithme diagnostique proposé dans des revues récentes de la littérature concernant les réactions aigues aux AINS, en l’appliquant aux enfants. Ces réactions sont en effet fréquentes, notamment avec l’ibuprofène, et dans 56 à 86% des cas les AINS sont exclus sans que le diagnostic d’hypersensibilité (…)
lire la suite 625 lectures

article du 29 11 2013 par Dr Stéphane Guez

La tryp-tase est à l’allergologie ce que la tripe est à Caen : une merveille !!

Les auteurs ont recherché les meilleures valeurs seuils de tryptasémie permettant d‘aider au diagnostic de réaction immédiate IgE ou non IgE médiée lors d’une réaction d‘hypersensibilité per-anesthésique. Une valeur, lors de l’accident initial, double de la valeur de base, permet au mieux d’évoquer une réaction IgE médiée. Ce travail est intéressant car apporte une aide réelle à (…)
lire la suite 1316 lectures