En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 26 11 2013 par Dr Céline Palussière

Un manifeste pour la décroissance en allergologie.

Les techniques de laboratoire en allergologie progressent, et permettent d’affiner le diagnostic de différentes pathologies. L’utilisation du diagnostic moléculaire, désormais utilisé en routine, permet ainsi de préciser le profil de sensibilisation des patients, pour une prise en charge mieux adaptée à chaque cas. De nombreuses publications ont ainsi pu montrer l’apport de ces techniques (…)
lire la suite 1472 lectures

article du 21 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Comment reparler des anti-cholinergiques dans l’asthme…

Cette étude s’intéresse à la valeur ajoutée que représente l’adjonction de tiotropium à des corticoïdes inhalés chez des asthmatiques non parfaitement contrôlés. Il s’agit d’une étude utilisant les données d’un essai de grande ampleur réalisé aux USA. L’essai initial n’était pas fait pour répondre à la question posée mais les données ont été analysées dans un deuxième temps. Le tiotropium (…)
lire la suite 930 lectures

article du 20 11 2013 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques n’ont pas l’air…mais ça peut être utile de le recueillir !

Au cours de ces dernières années, de nombreuses études ont cherché à montrer l’intérêt de l’analyse des constituants de l’air exhalé comme outil de caractérisation de la pathologie des voies aériennes ; l’air exhalé contient en effet un grand nombre de composés organiques volatiles (COV) agressifs sur les voies aériennes. Les méthodes d’analyse des COV incluent des techniques d’analyse (…)
lire la suite 613 lectures

article du 19 11 2013 par Dr Alain Thillay

Standardisation des extraits de moisissures : la quête du Graal !

Le diagnostic allergologique repose sur une démarche globale. L’allergologue rassemble tous les éléments pertinents, anamnestiques, cliniques et biologiques in vivo, et, éventuellement in vitro, afin d’établir son diagnostic. La qualité des extraits allergéniques est donc primordiale, elle doit passer par une standardisation des allergènes. La standardisation des allergènes permet la (…)
lire la suite 1946 lectures

article du 18 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Forcément si la mère prend des produits chimiques pendant sa grossesse elle rend ses enfants allergiques : gare aux procès par des papas mécontents !!

Dans cette étude observationnelle, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre le risque de développer une maladie allergique chez les enfants et l’exposition maternelle durant la grossesse à des antiacides : soit IPP soit anti-H2. Le risque est particulièrement élevé chez les enfants ayant de multiples affections allergiques. Ce travail prend en compte une donnée largement méconnue qui (…)
lire la suite 559 lectures

article du 13 11 2013 par Dr Philippe Carré

A vue de nez ou au pif, la qualité de vie est plus mauvaise dans l’asthme.

Dans cette étude multicentrique suédoise GA2LEN de suivi de patients asthmatiques (n=605), dont 110 avec une RSC, les auteurs montrent que les sujets ayant à la fois un asthme et une RSC ont une qualité de vie et une fonction pulmonaire plus altérées que les sujets asthmatiques mais sans RSC. De plus dans l’asthme, l’analyse en régression multiple montre que l’altération de la qualité de (…)
lire la suite 517 lectures