En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 24 03 2014 par Dr Stéphane Guez

La prédiction de l’efficacité de immunothérapie orale est possible grâce à l’allergologie moléculaire !

Les auteurs ont étudié le profil de fixation des IgE et des IgG4 spécifiques au lait de vache chez des enfants ayant réussis ou non une immunothérapie par voie orale au lait de vache. Ceux qui sont en échec ont un profil de fixation aux peptides dérivés des protéines de lait de vache différent de ceux qui sont guéris. Ce travail est une nouvelle approche du mécanisme de l’immunothérapie (…)
lire la suite 409 lectures

article du 17 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Le BCG, c’est pas contre l’asthme mais contre la tuberculose : logique !!

Les auteurs ont poursuivi l’analyse de la cohorte MANCAS en cherchant si l’effet protecteur sur l’asthme entre 6 et 11 ans, observé chez les enfants vaccinés par BCG était également observé entre 13 et 17 ans. Il n’y a pas en fait de protection contre l’asthme, en accord avec une méta-analyse de la littérature. L’idée initiale qui avait conduit à s’interroger sur un éventuel bénéfice de la (…)
lire la suite 784 lectures

article du 21 02 2014 par Dr Philippe Carré

La tryptase monte quand l’anesthésie est chaude : un peu, beaucoup, à la folie ?

Cette étude concerne 37 patients qui ont présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate au cours d’une anesthésie générale et chez qui a été réalisé un bilan allergologique complet (tests cutanés, dosages d’histamine et de tryptase). L’histamine plasmatique était élevée dans 92% des cas (100% dans les réactions IgE dépendantes et 83% dans les réactions non IgE) ; la médiane des taux (…)
lire la suite 924 lectures

article du 18 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Dommage pour les Suisses ils ne connaîtront pas la belle étude à Rachid !!

Dans ce travail les auteurs démontrent pour la première fois que l’immunothérapie orale à l’arachide chez les patients allergiques peut conduire dans 50% des cas à une tolérance de l’arachide après 5 ans de traitement. Cette tolérance se maintient après 1 mois d’arrêt de l’immunothérapie et un régime autorisant l’arachide. Ce travail offre un espoir très important pour tous les patients (…)
lire la suite 910 lectures

article du 30 01 2014 par Dr Céline Palussière

L’allergologie en mutation !

Les extraits allergéniques utilisés dans les immunothérapies spécifiques ont une action complexe sur le système immunitaire. L’effet protecteur repose essentiellement sur les lymphocytes T, capables de moduler la réaction immunologique. Les allergènes utilisés actuellement dans les extraits allergéniques thérapeutiques sont toutefois aussi capables de se lier aux IgE et donc de causer des (…)
lire la suite 415 lectures

article du 23 01 2014 par Dr Alain Thillay

Protection des mains : il faut tartiner beaucoup !

Les crèmes protectrices cutanées à usage professionnel appelées encore crèmes barrières représentent un moyen essentiel de la protection des mains au travail. Quelle que soit sa forme, la crème barrière crée un film protecteur dont l’efficacité dépend des modalités d’application. C’est toute cette problématique qu’ont voulue résoudre les auteurs allemands de ce travail. Ils ont cherché à (…)
lire la suite 648 lectures