En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 30 05 2014 par Dr Stéphane Guez

D’accord l’immunothérapie c’est pas dangereux, mais dans 20 ans : je risque pas un cancer ou une maladie auto-immune ?

Dans cette étude observationnelle sur les effets à long terme de la désensibilisation, les auteurs ont recherché s’il y avait, après 20 ans, un risque de développer une maladie auto-immune ou une affection cancéreuse. Il n’y a bien aucun risque et même un effet protecteur modeste à confirmer pour certaines leucémies. Ce travail va totalement rassurer les allergologues. On peut cependant (…)
lire la suite 1584 lectures

article du 21 05 2014 par Dr Stéphane Guez

Alerte : l’immunothérapie au venin d’abeille ne protège pas tous nos patients !!!

Dans ce travail clinique, les auteurs montrent que les patients allergiques au venin d’abeille se sensibilisent à d’autres allergènes que rApi m 1. Il y a en particulier une forte sensibilisation à Api m 3 et Api m 10 qui ne sont pas présents dans les extraits allergéniques proposés pour l’immunothérapie spécifique. Cet article confirme l’importance de l’allergologie moléculaire dans (…)
lire la suite 2149 lectures

article du 30 04 2014 par Dr Cécilia Nocent

Anti IL13 : poudre aux yeux ou réel bénéfice chez les asthmatiques sévères ?

Cette étude sponsorisée par GSK et publiée dans le JACI d’avril 2014 s’intéresse à l’efficacité et à l’innocuité d’un nouvel anticorps monoclonal humanisé anti-IL13 dans l’asthme sévère non contrôlé malgré de fortes doses de corticostéroïdes inhalés. Depuis quelques années, plusieurs pistes thérapeutiques ont été étudiées dans l’asthme sévère en se basant sur les connaissances (…)
lire la suite 681 lectures

article du 21 04 2014 par Dr Alain Thillay

Une nouveauté dans l’allergie au latex !

Les années 80 ont vu l’apparition et l’expansion du SIDA dans le monde entier. Concomitamment, l’allergie au latex d’Hevea brasiliensis s’est répondue de façon tout aussi importante. L’allergie au latex a pour caractéristique d’être protéiforme avec des formes cliniques diverses et variées. Ainsi, peut-on décrire une clinique propre aux personnels de santé qui développent réactions (…)
lire la suite 2483 lectures

article du 2 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas faire d’AINS phobie : ces médicaments ne font pas le lit de l’urticaire chronique.

Dans ce travail de suivi de cohorte les auteurs ont recherché si le fait d’avoir présenté une urticaire et/ou un angioedème aux AINS est relié au risque de développer une urticaire chronique. Avec un recul de 12 ans, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien avec autant d’urticaire chronique dans le groupe témoin. Cette étude est intéressante car souvent sur le plan clinique, les (…)
lire la suite 1534 lectures

article du 25 03 2014 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques ne manquent pas de gènes, à la différence de leurs parents.

Dans cette étude complexe sur le plan méthodologique, les auteurs ont identifié 60 polymorphismes de nucléotides (PN) qui étaient significativement associés à des modifications du score de symptômes asthmatiques après administration de corticoïdes inhalés (CI) chez des enfants asthmatiques, dont 3 étaient reproduits dans une cohorte indépendante pédiatrique. Ces PN n’étaient pas reproduits (…)
lire la suite 351 lectures