En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 10 10 2014 par Dr Bertrand Lovato

Pour ceux qui en doutaient, encore une preuve que la désensibilisation sublinguale est sûre et efficace !

Cette étude chinoise (avec la participation de professionnels de chez Stallergènes) avait pour but de montrer la bonne tolérance mais aussi l’efficacité de l’immunothérapie allergénique aux acariens
lire la suite 2554 lectures

article du 9 10 2014 par Dr Philippe Carré

En allergologie anesthésique, Sherlock Holmes devrait servir de modèle.

Cette étude rétrospective monocentrique a été réalisée dans le centre national de référence des allergies péri-opératoires au Danemark, et a évalué 343 patients suspects d’allergie péri-opératoire entre 2004 et 2012. Le but de l’étude était d’évaluer la prévalence, la sensibilité et la spécificité de l’allergie à la chlorhexidine, en réalisant 4 tests diagnostiques combinés : le dosage des (…)
lire la suite 531 lectures

article du 7 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Nouvelles recommandations pour les tests cutanés : une nez rouge et des grandes savates !!

Dans ce travail clinque, les auteurs ont testé si la présence de clowns médicaux permettait de réduire le niveau d’anxiété et de ressenti douloureux d’enfants et de leurs parents durant les tests allergologiques par prick. Le résultat est positif, avec une diminution de l’anxiété et de la douleur. Ainsi pour réaliser des prick-tests il faudrait donc l’aide de clowns médicaux. On peut (…)
lire la suite 992 lectures

article du 30 09 2014 par Dr Bertrand Lovato

Pour l’apéro, vous prendrez olives, graminées, ou les deux ?

Cette étude avait pour but de mettre en évidence l’apport des IgE recombinants dans la prise en charge thérapeutique des polliniques en Espagne où les principaux pollens
lire la suite 676 lectures

article du 29 09 2014 par Dr Philippe Carré

Toux chronique : il faut toujours rester dans le vague !

A partir d’expérimentations chez l’homme et le cobaye, des travaux ont suggéré que la théophylline pourrait représenter une alternative efficace et de faible coût des opioïdes dans le traitement de la toux, pourrait être mieux tolérée et prescrite dans la toux chronique. Dans cette étude, l’activité anti-tussive de la théophylline a été démontrée dans un modèle de cobaye vis à vis de la (…)
lire la suite 1024 lectures

article du 24 06 2014 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : vous connaissiez le kleenex maintenant voici la cellulose dans le nez !

Quelques études auraient montré un intérêt dans la prévention de la rhinite allergique par de la poudre de cellulose. Le principe est que cette poudre se transformerait en un gel au contact de la phase aqueuse des sécrétions. Ainsi, celui-ci agirait en empêchant le contact direct des allergènes avec les mastocytes présents dans le mucus et la muqueuse nasale. La cellulose est un glucide (…)
lire la suite 3113 lectures