En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 24 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Anaphylaxie gravissime aux PCI : malheureusement non prédictible !!

Les auteurs rapportent les résultats d’une enquête médicolégale de tous les cas d’anaphylaxie sévère aux PCI afin d’identifier des facteurs de risque. Les prélèvements confirment l’anaphylaxie, mais il s’agit dans la plupart des cas du premier contact avec le PCI. Il n’y a pas de facteur de risque actuellement identifié. Cette étude n’est pas rassurante et montre que l’on ne comprend (…)
lire la suite 1293 lectures

article du 22 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux poissons : l’allergologue se doit d’être aussi un bon poissonnier !!

Chez des patients allergiques aux poissons, les auteurs ont étudié la réalité d’une allergie à toutes les espèces, et la valeur du taux des IgE spécifiques pour savoir si le patient est réellement allergique à l’espèce impliquée. La valeur des IgEs n’est pas discriminante et ne remplace pas un TPO. L’allergie croisée est fréquente. Les patients de cette étude ont un important terrain (…)
lire la suite 2488 lectures

article du 21 10 2014 par

Comment prédire que votre désensibilisation sera efficace.

Cette nouvelle étude chinoise a cherché à mettre en évidence des facteurs prédictifs d’efficacité d’une immunothérapie allergique chez des enfants souffrant d’asthme et/ou de rhinite allergique aux acariens. Sur les 185 patients inclus, 69.7% avaient une bonne réponse clinique à la désensibilisation. Ce pourcentage correspond à ce qui est connu et à ce que nous observons habituellement dans (…)
lire la suite 478 lectures

article du 10 10 2014 par Dr Bertrand Lovato

Pour ceux qui en doutaient, encore une preuve que la désensibilisation sublinguale est sûre et efficace !

Cette étude chinoise (avec la participation de professionnels de chez Stallergènes) avait pour but de montrer la bonne tolérance mais aussi l’efficacité de l’immunothérapie allergénique aux acariens par voie sublinguale (300IR) sur l’asthme persistant par sensibilisation aux acariens. Il en ressort initialement aucune différence significative avec le placébo. Par contre, si les patients sont (…)
lire la suite 2507 lectures

article du 9 10 2014 par Dr Philippe Carré

En allergologie anesthésique, Sherlock Holmes devrait servir de modèle.

Cette étude rétrospective monocentrique a été réalisée dans le centre national de référence des allergies péri-opératoires au Danemark, et a évalué 343 patients suspects d’allergie péri-opératoire entre 2004 et 2012. Le but de l’étude était d’évaluer la prévalence, la sensibilité et la spécificité de l’allergie à la chlorhexidine, en réalisant 4 tests diagnostiques combinés : le dosage des (…)
lire la suite 482 lectures

article du 7 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Nouvelles recommandations pour les tests cutanés : une nez rouge et des grandes savates !!

Dans ce travail clinque, les auteurs ont testé si la présence de clowns médicaux permettait de réduire le niveau d’anxiété et de ressenti douloureux d’enfants et de leurs parents durant les tests allergologiques par prick. Le résultat est positif, avec une diminution de l’anxiété et de la douleur. Ainsi pour réaliser des prick-tests il faudrait donc l’aide de clowns médicaux. On peut (…)
lire la suite 943 lectures