En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 11 03 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour soigner la dermatite atopique il faut rester sale !

Ce travail est une méta-analyse qui a voulu vérifier l’existence d’effets bénéfiques sur la peau de patients atteints de DA s’il prenaient 1 bain par mois avec de l’eau du robinet. Les études portantes sur la question ont été choisies dans Medline en utilisant certains termes de recherche comme « dermatite atopique », « eczéma », « bains »… Six travaux ont été retenus et les résultats ont (…)
lire la suite 1437 lectures

article du 10 03 2015 par Dr Stéphane Guez

La cure thermale, bain de jouvence pour les nez bouchés âgés.

Les auteurs ont étudié le bénéfice d’un traitement par eaux thermales riches en sels minéraux dans la rhinosinusite chronique du sujet âgé avec troubles de l’olfaction. Il y a une amélioration significative par rapport à un traitement par NaCl, mais seulement si le patient a une hyposmie associée à une rhinosinusite chronique. Voilà un travail qui va faire plaisir à tous les médecins (…)
lire la suite 768 lectures

article du 5 03 2015 par Dr Alain Thillay

Eradiquez l’Helico, il en restera toujours des traces cutanées !!!

L’infection à Helicobacter pylori est l’une des plus fréquentes chez l’homme. Cette bactérie est retrouvée au niveau de l’estomac. Il a été démontré qu’elle était responsable d’ulcère stomacal. Depuis quelques années, des moyens de diagnostic fiables ont été développés comme la détection d’antigènes d’H. pylori dans les selles ou le test respiratoire à l’urée. Nombre d’études ont suggéré (…)
lire la suite 12775 lectures

article du 3 03 2015 par Dr Céline Palussière

Les allergologues rendent-ils vraiment leurs patients plus zen ?

Spontanément, on penserait plutôt qu’une prise en charge en allergologie, en cas de suspicion d’allergie ou intolérance alimentaire, permet une prise en charge appropriée et une baisse du niveau d’anxiété. Cette étude a comparé les résultats de score de Qualité de vie liée à la santé chez des enfants ayant une suspicion d’allergie ou une allergie/intolérance prouvée par un médecin. Les (…)
lire la suite 416 lectures

article du 25 02 2015 par Dr Cécilia Nocent

Et si on pouvait commencer les désensibilisations plus tôt ????

Cette étude autrichienne, publiée dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse à la désensibilisation sub-linguale chez des enfants âgés de 2 à 5 ans soit avant l’âge de prescription habituelle de la SLIT. Effectivement il est de rigueur de ne pas commencer de désensibilisation avant l’âge de 5 ans. Cependant en patientelle, nous sommes parfois tenter de commencer plus tôt. Cependant, (…)
lire la suite 318 lectures

article du 24 02 2015 par Dr Philippe Carré

Magnésium ou pas dans les bronches, il faut attendre que l’asthme s’améliore.

Cette étude montre que chez 191 enfants (2 à 14 ans) ayant une crise d’asthme modérée ou sévère et traités par trois nébulisations successives de sulfate de magnésium (dose totale de 800 mg), faites après trois nébulisations d’albuterol et d’ipratropium avec de la méthylprednisolone IV, il n’y a pas d’amélioration du temps de prise en charge médicale avant la sortie de l’hôpital, ni d’autre (…)
lire la suite 647 lectures