En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 11 06 2015 par Dr Céline Palussière

EAACI 2015 : Congrès du Dr Céline Palussière.

Nous filons vers le centre des congrès sous un soleil radieux, à peine un regard pour la mer qui scintille à deux pas, la science nous appelle ! J’ai choisi de m’intéresser : Divers posters sur l’allergie alimentaire Diagnostic moléculaire Allergie au chat LE grand sujet en allergologie pédiatrique : quand et comment introduire les aliments fortement allergisants ? Les sommités sont là pour (…)
lire la suite 2836 lectures

article du 29 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Princesses attention, le port de couronnes expose à l’eczéma !

Les auteurs ont étudié les relations entre des tests cutanés positifs pour palladium et nickel, et la présence de lésions buccales ou de matériel dentaire. Il existe une relation forte entre sensibilisation et présence de couronnes dentaires, mais également avec un lichen, une xérostomie et un gout métallique dans la bouche. Ce travail confirme les relations entre d’une part les lésions (…)
lire la suite 2670 lectures

article du 28 05 2015 par Dr Cécilia Nocent

Problème de rhinite ? Surveillez vos nuits !

Cette étude épidémiologique parue dans Allergy en 2015 est issue du travail d’équipes d’Europe du Nord (Suède, Estonie, Islande, Norvège et Danemark). Cette étude est basée sur les données de suivi d’une cohorte de sujets nés entre 1945 et 1973 et ayant répondu à au moins deux questionnaires à 10 ans d’intervalle. Dans cette étude les auteurs se sont intéressés à l’éventuel lien entre RGO (…)
lire la suite 7018 lectures

article du 25 05 2015 par Dr Céline Palussière

Est-ce l’eczéma qui cause le stress ou le contraire ?

A l’heure où tout doit être quantifié, mesuré et chiffré, le domaine de la santé se met aussi à utiliser diverses échelles pour prendre en charge les patients. L’intérêt est de disposer de données un tant soit peu objectives et reproductibles pour évaluer l’impact des pathologies dans la vie des patients, et pour leur suivi dans le temps. Le revers est le risque d’aborder la santé sur (…)
lire la suite 1407 lectures

article du 13 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’œsophagite à éosinophiles : pathologie allergique émergente.

La prévalence de l’œsophagite à éosinophiles est en constante augmentation depuis une bonne dizaine d’années. Ce point est discuté du fait de l’amélioration des moyens d’investigations qui pourrait faire croître artificiellement cette prévalence. Toutefois, les études montrent, compte tenu de ce biais, que cette forte prévalence est bien réelle s’inscrivant ainsi dans l’augmentation des (…)
lire la suite 2080 lectures

article du 7 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Les corticoïdes n’ont pas d’intérêt dans les urgences allergiques.

Les auteurs ont évalué l’intérêt de l’administration en service d’urgence de corticoïdes, soit pour une réaction allergique soit pour une anaphylaxie. L’utilisation de corticoïdes ne prévient pas une revisite des patients pour rechute allergique dans les 7 jours, et ne permet pas d’éviter une réaction anaphylactique biphasique. Cette étude est très intéressante car l’utilisation des (…)
lire la suite 1032 lectures