En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 8 02 2016 par Dr Bertrand Lovato

L’allergie alimentaire et ses répercussions familiales.

L’allergie alimentaire d’un enfant est source d’anxiété et de diverses répercussions dans sa famille. Cette étude américaine a étudié ces retentissements au sein de la famille afin de repérer les familles potentiellement en difficultés et nécessitant une aide extérieure. Cinquante sept enfants allergiques et leur mère ont répondu à un questionnaire et rempli des scores sur la qualité de (…)
lire la suite 2469 lectures

article du 3 02 2016 par Dr Cécilia Nocent

Et si le dosage des IgE spécifiques dans l’allergie au venin d’hyménoptères ne servait à rien ???

Cette étude italienne parue dans la revue « Clinical And Molecular Allergy » s’intéresse à une question que tous les allergologues pratiquant l’immunothérapie spécifique aux hyménoptères se posent : peut-on suivre l’efficacité de notre traitement et même décider de son interruption sur l’évolution de la valeur des IgE spécifiques ? Cette étude est certes rétrospective mais concernent 232 (…)
lire la suite 2927 lectures

article du 2 02 2016 par Dr Philippe Carré

Pour prédire l’efficacité d’une immunothérapie orale, Il suffit de doser avant la bonne immunoglobuline.

Le but de cette étude pilote était d’évaluer la réponse immunologique au cours d’une immunothérapie orale à l’oeuf chez 26 enfants, débutée par un rush et poursuivie sur un an ; à cet effet ont été analysés les taux d’IgEs à trois allergènes de l’oeuf, ainsi que les sous-classes d’IgG et les IgA. Les résultats montrent que : comme cela est classique dans les rush IT, les IgEs diminuent (…)
lire la suite 1127 lectures

article du 24 11 2015 par Dr Philippe Carré

Est-ce que ça vaut le coup de contrôler l’asthme pour contrôler les coûts ?

Dans cette étude incluant 517 sujets avec un asthme principalement léger à modéré, les auteurs ont évalué la « charge évitable » liée à un asthme non contrôlé, définie comme l’économie gagnée dans les coûts médicaux directs en obtenant le contrôle des symptômes de la maladie. Après ajustement, il n’y avait pas de différence significative dans les coûts directs entre l’asthme partiellement (…)
lire la suite 426 lectures

article du 23 11 2015 par Dr Alain Thillay

Rhume banal : il faut faire simple !

Cette étude observationnelle ne donnera pas la migraine au lecteur, point de TH17, point de TLR4, point d’immunité innée, il s’agissait de montrer l’innocuité d’un traitement nasal contenant tramazoline (vasoconstricteur) et huiles essentielles –on n’y coupe pas c’est la mode-. Etude d’origine hongroise sous la houlette du Laboratoire Boehringer Ingelhein fabricant du dit produit. On voit (…)
lire la suite 1501 lectures

article du 23 11 2015 par Dr Philippe Auriol

J’ai fait un rêve…

L’ISMA s’est terminé ce week-end à Lisbonne. L’ISMA c’est l’international symposium of molecular allergology, une session évènementielle mineure de l’académie Européenne d’allergologie (EAACI) qui ne concerne que l’allergologie moléculaire ; mineure donc. Ah ? juste un petit bout accessoire de l’allergologie ? Non, pas du tout : il s’agit là du futur et déjà du présent de l’allergologie. (…)
lire la suite 533 lectures