En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 13 01 2025 par Dr Philippe Auriol

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C’est possible

Devons nous désormais laisser lire nos test cutanés par des machines ? Cette étude montre que c’est possible : la lecture informatique est aussi fiable voire meilleure que nos lectures avec nos pauvres yeux humains sur les papules l’informatique traite bien plus rapidement l’information que les humains : image/mesure sur plus de dix tests. Ce que cette étude ne montre pas : Nous ne (…)
lire la suite 300 lectures

article du 6 01 2025 par Dr Philippe Auriol

Dupilumab : né sous le signe du cancer ?

Et flûte, il semblerait bien que le dupilumab ne soit pas exempt de reproches. Reprenons : cette biothérapie extrêmement efficace dans la dermatite atopique dont le retentissement social est énorme a changé la vie de nombreux patients. elle est efficace en un peu plus de six mois dans la majorité des cas ses effets secondaires habituellement décrits par les patients sont plutôt oculaires : (…)
lire la suite 1268 lectures

article du 9 12 2024 par Dr Philippe Auriol

Et c’est qui le meilleur anti-histaminique ? Non, c’est pas tirizine…

Les deux molécules anti-histaminiques phares de l’allergologie viennent de se rencontrer sur le ring de la FDA et il y a eu du sang et des larmes. Les anti-histaminiques sont une classe de médicament dérivée des neuroleptiques. Les effets psychiatriques et "nerveux" ne sont pas surprenants et on les observe également avec les anti-leucotriènes. La somnolence est évidemment présente, elle (…)
lire la suite 367 lectures

article du 20 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

La désensibilisation est-elle efficace ? Doit-on la poursuivre ? Cela fait partie des interrogations des allergologues lors du suivi d’une immunothérapie allergénique. Aujourd’hui nous avons plusieurs moyens d’en apprécier l’efficacité : scores clinique (PAREO par exemple) mesures fonctionnelles (EFR et rhinomanométrie) diminution des besoins médicamenteux retour (subjectif) du patient (…)
lire la suite 268 lectures

article du 14 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Qui est à risque d’allergie sévère ?

Un grand bravo à Luciana Kase Tanno et à l’équipe de Pascal Demoly de Montpelier pour cet énorme travail. Cette étude confirme les connaissances que nous avons du sujet : les enfants garçons sont un peu plus à risque que les filles de réaction sévère la présence d’un asthme est un facteur de sévérité à toujours avoir en tête et sa mise en évidence précoce (pléthysmographie) est (…)
lire la suite 543 lectures

article du 30 08 2024 par Dr Philippe Auriol

Iodé ou magnétique : on arrête la provocation ?

L’allergie à l’iode n’existe pas mais l’allergie aux produits de contraste iodés : oui. C’est également le cas de l’allergie à la povidone iodée, au poisson, aux crustacés etc. Ce sont des allergies différentes et l’iode n’est évidemment que point commun entre toutes ces allergies très différentes. Le CHU de Besançon et Martine Vigand avaient réalisé une affiche à ce propose à mettre dans (…)
lire la suite 581 lectures