En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 19 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le diagnostic de mastocytose doit être évoqué lors d’une réaction anaphylactique, chez des patients qui ont une réaction systémique importante alors même que les signes cutanés sont faibles ou absents. C’est le dosage de la tryptase sérique qui conduit alors au diagnostic. Cette étude française de l’équipe d’Angers est très intéressante pour le (…)
lire la suite 5181 lectures

article du 18 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

IgE spécif / IgE totales, un rapport vraiment satisfaisant ?

Vous pouvez prédire l’efficacité d’une immunothérapie par la simple mesure du rapport IgE-réactivité pour le produit sur IgE totales sériques. Si ce rapport est supérieur à 16.2, l’efficacité sera au rendez-vous, et cela a été validé pour les extraits de Graminées, de pariétaires, d’olivier ainsi que pour les extraits d’acariens. Evidemment nous sommes tous preneurs d’un paramètre simple (…)
lire la suite 1634 lectures

article du 13 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Bilan allergologique aux bétalactamines : les jeux sont faits à la première donne.

Dans ce travail, les auteurs montrent que le risque de se sensibiliser à nouveau après avoir présenté une réaction allergique initiale aux bétalactamines est très faible. Il n’est donc pas nécessaire après un bilan initial de refaire des tests cutanés de façon systématique avant chaque nouvelle prise d’une bétalactamine. Ce travail a le mérite de conforter les résultats d’études (…)
lire la suite 1060 lectures

article du 29 04 2009 par Dr Hervé Couteaux

Extrait bouleau : au bout de l’extrait, de l’eau ?

L’étude a analysé 5 extraits commerciaux de pollen de bouleau. La variation de la teneur totale en protéine des 5 extraits était supérieure à un facteur 10. La variation observée entre les différents extraits était du même ordre pour les teneurs en Bet v 1. Les auteurs n’ont retrouvé aucune trace de Bet v 4 (polcalcine) dans 3 extraits sur 5. Les résultats des tests cutanés effectués avec ces (…)
lire la suite 1155 lectures

article du 20 04 2009 par Dr Alain Thillay

La mosaïque de Phl p 1 ne fait pas un flop !

Cette étude a été réalisée par plusieurs équipes autrichiennes (immunopathologie, biologie moléculaire) et une équipe américaine spécialisée en biochimie. Cette étude est éminemment intéressante puisqu’elle se situe dans le sujet le plus en verve en ce moment, l’allergologie moléculaire. Autre intérêt, c’est la comparaison des tests utilisés in vitro pratiqués sur l’homme et sur un modèle (…)
lire la suite 1088 lectures

article du 6 04 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Evaluation de l’ITSL : SS et SM mènent l’enquête en Italie…

Une étude multicentrique observationnelle et cas-contrôle a été menée en Italie chez des enfants ayant une rhinite allergique intermittente ou persistante saisonnière ou perannuelle. Les 90 enfants désensibilisés par voie sublinguale depuis au moins 2 ans ont été comparés à un groupe apparié de 81 enfants ayant seulement un traitement symptomatique. Les scores symptomatiques et (…)
lire la suite 840 lectures