En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 8 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Les peptides ont le « peps » pour relever le défi de la désensibilisation du futur !!

Cet article est une revue de synthèse sur les derniers développements de la technique de vaccination par des peptides dans l’objectif de traiter les maladies allergiques. Les auteurs montrent que les dernières études prouvent à la fois l’efficacité de cette technique en immunothérapie spécifique mais également son innocuité. Ce travail est intéressant et va redonner du courage à des (…)
lire la suite 1178 lectures

article du 18 11 2005 par Dr Stéphane Guez

San Antonio va pâlir de jalousie : vous allez tout savoir sur le Dard ! !

Les auteurs présentent un article de synthèse qui fait le point sur les données actuelles concernant la prise en charge de l’allergie au venin d’hyménoptère. Les points intéressant sont les informations sur les moyens d’éviter une nouvelle piqûre, et la conduite à tenir précise sur la fin de la désensibilisation. Comme dans toutes les différentes sous spécialités de l’allergologie, des (…)
lire la suite 1606 lectures

article du 2 10 2005 par Dr Alain Thillay

Allergiques alimentaires : soyez tolérants !

Bien sûr, cette étude présente une certaine faiblesse car il ne s’agit que d’une étude de cas, sur trois cas pour être précis. Sa valeur ne sera donc qu’indicative. Elle permet toutefois de s’intéresser au phénomène de tolérance spécifique alimentaire. Globalement dans les trois cas, deux allergiques au lait de vache et un allergique à l’œuf, les patients parviennent sans ennuis à une (…)
lire la suite 1619 lectures

article du 14 09 2005 par Dr Stéphane Guez

L’aspirine fait vomir le globule de l’asthmatique : H’eTe jure c’est vrai !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des patients, ayant une intolérance à l’aspirine, peuvent être identifiés en fonction du taux de production de 15-HETE par leurs cellules mononuclées sanguines. Ce test, réalisé avec l’aspirine est à la fois sensible et spécifique avec une bonne valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant même s’il soulève de nombreuses (…)
lire la suite 1841 lectures

article du 9 07 2005 par Dr Philippe Auriol

Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

Traiter l’allergie ne consiste pas à donner des granules de composition indéfinie fabriquée par un "docteur" étranger parlant un langage pseudo-scientifique. L’institut International de Micro-Immunothérapie semble pourtant vouloir vendre du rêve aux allergiques. L’allergie est une réponse immunitaire excessive et inadaptée Tous les lecteurs d’allergique.org savent que l’allergie est une (…)
lire la suite 18255 lectures

article du 5 07 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Rien de nouveau pour l’arachide !

En matière d’allergie alimentaire, les idées sont moins claires qu’en ce qui concerne par exemple l’allergie aux acariens. Pour certains les tests cutanés en prick et les RAST sont des indicateurs sensibles d’anticorps IgE aliments- spécifiques mais des pauvres indices de prédiction de réactivité clinique (contrairement aux auteurs de cet article) ; en d’autres mots seules les épreuves de (…)
lire la suite 1390 lectures