En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 18 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

T’as l’œil tout rouge mon lapin !

Après un rappel des principales échelles de cotation subjectives utilisées dans l’appréciation des réactions aux tests de provocation allergéniques conjonctivaux, « gold standard » en allergie oculaire, cette revue de la littérature fait l’inventaire de moyens objectifs de mesure de ces réactions, associant spectroradiomètre, colorimètre, lampe à fente et aesthésiomètre. En passe de devenir (…)
lire la suite 7609 lectures

article du 14 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Belote mais pas rebelote au jeu de l’allergie aux pénicillines !!

Dans ce travail portant sur un nombre important de patients, les auteurs démontrent que la fréquence des re-sensibilisations après allergie initiale aux bétalactamines et / ou aux céphalosporines est très faible. Il n’est donc pas utile de refaire des tests après chaque prise et avant une nouvelle prescription de pénicillines. Ce travail est très intéressant même s’il n’apporte pas une (…)
lire la suite 2269 lectures

article du 10 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

Désensibilisation rime avec prévention : C. Q. F. D.

Cette étude italienne retrouve d’abord une efficacité de l’immunothérapie spécifique au pollen de pariétaire mesurée par l’abaissement des scores symptomatiques et médicamenteux. Le deuxième volet des résultats concerne l’aptitude de l’immunothérapie à prévenir l’apparition d’un asthme, à enrayer la marche naturelle de l’allergie, de la rhinite vers l’asthme. Rappelons le court paragraphe (…)
lire la suite 1538 lectures

article du 4 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

Les aventures d’IgE chez les vieux .

On parle peu de l’allergie chez les personnes âgées, mais les praticiens allergologues en connaissent bien l’existence : depuis quelques dizaines d’années cette allergologie du troisième âge fait partie de notre exercice quotidien. Les seniors savent toujours fabriquer des IgE dont le taux est significativement relié au PHADIATOP, à l’asthme et au tabagisme : on a l’âge de ses lymphocytes... (…)
lire la suite 1493 lectures

article du 1 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

« On n’est jamais d’accord, Gina, alors nous deux, c’est fini... »

Portant sur plus de 3000 médecins, cette étude donne un reflet de l’abord de l’asthme en pratique quotidienne. Pour les spécialistes de cette maladie, le contrôle de l’asthme est avant tout une stabilité clinique tandis que les non-spécialistes mettent en avant une fonction respiratoire normale. Toujours pour les spécialistes, l’exacerbation légère est avant tout une altération des scores (…)
lire la suite 2569 lectures

article du 25 08 2004 par Dr Alain Thillay

Les pédiatres espagnols doivent faire souffler plus leurs patients !

Cette étude ne concerne que des pédiatres et leur fonctionnement n’est pas comparé à des allergologues ou des pneumologues. Il s’agit donc d’un cliché instantané de la pratique d’une population médicale. Ainsi, à la lecture de cette étude, il est donné à penser que les pédiatres espagnols ne sont pas assez rigoureux dans le diagnostic et la prise en charge de l’asthme chez l’enfant. Il me (…)
lire la suite 1380 lectures