En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 6 03 2003 par Dr Alain Thillay

Corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatiques, ça reste dans l’axe.

Cette étude présente l’intérêt d’évaluer les paramètres hormonaux de l’ axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien avant et après une période thérapeutique de corticostéroïdes inhalés chez des enfants asthmatiques. Cela semble plus crédible que d’évaluer le retentissement sur la croissance par exemple. De l’ensemble de la littérature publiée à ce sujet, il faut bien dire que la majorité des (…)
lire la suite 2715 lectures

article du 6 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La santé a un coût : pour un scoop ça c’est un scoop !!

Les auteurs ont estimé le coût de la rhinite allergique sur 1 an aux Etats Unis en tenant compte des nouveaux traitements représentés par les antihistaminiques de 2° génération et les traitements par les corticoïdes locaux. Ils notent une augmentation totale du coût depuis le recours à ces nouveaux traitements. Cette étude laisse sur sa faim, et ne donne qu’une vision très restreinte du (…)
lire la suite 2098 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Alain Thillay

Pour éviter l’allergie du bébé, désensibilise la mère !

Dans cette étude sur la souris, de méthodologie précise, tout concourt à montrer que l’immunisation de la mère par le D pteronyssinus protège la progéniture du développement de l’allergie à cet acarien : inhibition d’un excès de sécrétion des cytokines de profil TH2 (qui favorisent la synthèse des IgE) et, par conséquent, diminution de l’INF-gamma (régulation négative). Cela signifierait que (…)
lire la suite 3850 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact aux corticostéroïdes topiques, ça croise !

Le Budesonide fait partie de la batterie standard européenne comme marqueur de l’allergie aux corticostéroïdes. Cette étude a pour but de préciser les corticostéroïdes qui croisent avec le Budesonide. Ainsi, en cas de positivité, il sera plus aisé de prévoir les corticostéroïdes à éviter. Exemples de réaction croisée au Budesonide. : A. D. Ferguson1, R. M. Emerson2 and J. S. C. English3 (…)
lire la suite 2674 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Philippe Carré

Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

Encore une étude qui vient confirmer le bien-fondé d’une éducation des patients asthmatiques, en terme d’efficacité dans l’auto-contrôle de leur maladie, dans l’amélioration de leur qualité de vie et dans la diminution de la morbidité. Cette amélioration subjective s’accompagne également d’une amélioration de l’obstruction bronchique, telle que contrôlée par la mesure des débits de pointe. (…)
lire la suite 1848 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Les auteurs de cette étude démontrent l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le traitement de la dermatite atopique. De nombreuses études confirment le bénéfice thérapeutique du Tacrolimus et dérivés dans le traitement de la dermatite atopique. Ce traitement immunomodulateur mais non corticoïde s’avère donc vraiment efficace aussi bien à court terme qu’à (…)
lire la suite 10401 lectures