Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

samedi 1er février 2003 par Dr Stéphane Guez4868 visites

Accueil du site > Allergènes > Médicaments > Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

samedi 1er février 2003, par Dr Stéphane Guez

Reconnaître l’allergie à l’iode est un acte préventif important avant de réaliser un examen nécessitant une injection d’iode. Cependant, ces examens doivent être réalisés pour prendre en charge un patient, il est donc important d’étudier de proposer des solutions radiologiques alternatives. C’est l’objet de cette étude.

Discographie lombaire par gadolinium chez des patients ayant une allergie à l’iode, avec ensuite scanner du disque opacifié. : Falco FJ, Moran JG. dans Spine 2003 Jan 1 ;28(1):E1-4

Les auteurs rapportent 4 cas documentés de discographie lombaire suivis par un scanner du disque opacifié.

 Rappel : La discographie lombaire au gadolinium est proposée en cas d’allergie à l’iode avec ensuite un examen par résonance magnétique nucléaire (IRM) pour visualiser le gadolinium intradiscal. Mais il n’a pas encore été rapporté de discographie suivie d’un scanner du disque ainsi injecté avec le gadolinium.

 Méthodes : Les cas rapportés nécessités une imagerie, avec réalisation d’une discographie au gadolinium sous guidage fluoroscopique, avec ensuite un scanner postinjecté des disques dans le même temps d’examen.

 Résultats :
* Le gadolinium était visible dans les 4 cas par la fluoroscopie.
* Il était également visible au scanner aux temps précoce et tardif de l’examen.
* Le disque normal retient le gadolinium plus longtemps que le disque qui a une rupture de la continuité annulaire.

 Conclusions : La discographie au gadolinium est une alternative fiable et sans risque chez des patients ayant une allergie à l’iode. Le scanner après discographie permet de visualiser le gadolinium d’une façon plus rapide et plus économique que l’IRM. 


Les auteurs démontrent que chez des patients allergiques à l’iode, il est possible de faire une discographie au gadolinium avec réalisation ensuite d’un scanner qui est contributif, plus rapide, et plus économique qu’une IRM.

Il s’agit d’un travail intéressant, car pour l’allergique à l’iode, il y a donc une alternative intéressante pour prendre en charge une pathologie discale rachidienne.

Les allergologues doivent donc savoir proposer et faire connaître cette possibilité de discographie par gadolinium, produit de contraste qui n’a pas d’allergie croisée avec l’iode et qui peut être suivi de la réalisation d’un scanner.

Le contraste avec le gadolinium est donc identique à celui de l’iode dans cette indication.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois