En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 3 05 2003 par Dr Alain Thillay

Les médecines alternatives, c’est comme le courant du même nom, attention aux châtaignes ?

Il faut retenir de cette étude le fait que les patients qui ont recours le plus fréquemment aux médecines alternatives ont des manifestations d’atopie. On remarque aussi que le plus souvent, ils sont satisfaits de cette démarche thérapeutique. Enfin, il faut noter que 2% de la population pédiatrique générale se soigne uniquement au moyen de ces médecines parallèles. On peut être étonné que (…)
lire la suite 3026 lectures

article du 30 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Recommandations dans l’asthme : les lire c’est bien, mais les appliquer, c’est pas mieux ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’entre 19978 et 2002, les habitudes de prescription dans l’asthme se sont beaucoup modifiées avec une grande augmentation des traitements de fond en particulier des corticoïdes inhalés, avec disparition des xanthines et pénétration beaucoup plus rapide des nouveaux traitements comme les associations avec les bêtas 2 longue durée d’action et les (…)
lire la suite 1937 lectures

article du 29 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Soigner la conjonctivite en mettant les gouttes sous la langue !!

Les auteurs démontrent que la désensibilisation par voie sublinguale vis-à-vis des acariens chez les patients allergiques modifie de façon significative par rapport au placebo le seuil de déclenchement du test de provocation conjonctival, avec un seuil beaucoup plus élevé. Cette étude est très intéressante et très importante. Tout d’abord elle porte sur la désensibilisation avec une étude (…)
lire la suite 7356 lectures

article du 25 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Prendre tous les jours son contraceptif peut être « gonflant » !!

Les auteurs démontrent un lien entre contraception orale ou hormonothérapie de substitution et survenue de poussées d’angio-oedèmes acquis ou héréditaires. En fait cette étude ne permet pas vraiment de faire le lien entre ces médicaments et l’apparition d’angio-oedèmes car le nombre de patientes atteintes est faible par rapport aux nombres de femmes qui prennent ces traitements. Le plus (…)
lire la suite 4000 lectures

article du 4 04 2003 par Dr Philippe Auriol

Journées Méditerranéennes d’allergologie pédiatrique

2003 sera l’année du lancement des journées pédiatriques d’allergologie en méditerranée. Se déroulant à l’hôtel Negresco de Nice les 25 et 26 avril prochains, elles seront l’occasion d’un programme alléchant où seront abordés les aspects pratiques des allergies : asthme, école, régimes, sport ou encore désensibilisation ! Vendredi 25 avril 2003 après midi *Le consensus gina 2001 et (…)
lire la suite 3511 lectures

article du 3 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergoïde ! allergoïde ! Tu vas voir si ma désensibilisation à une tête d’allergoïde...

Les auteurs démontrent dans cette étude de 1808 patients l’efficacité et la sécurité d’une désensibilisation courte aux pollens par un allergoïde, avec un très bon résultat qui s’observe aussi bien par la diminution du recours thérapeutique par le patient lors de la saison pollinique que par l’appréciation du médecin. La désensibilisation est actuellement avec l’éviction de l’allergène le (…)
lire la suite 2350 lectures