Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

mercredi 26 février 2003 par Dr Stéphane Guez10332 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

mercredi 26 février 2003, par Dr Stéphane Guez

Le Pimecrolimus est de la famille des immunomodulateurs locaux qui représente une alternative aux dermocorticoïdes utilisés dans traitement de l’eczéma atopique. Actuellement réservé à l’hôpital, alors qu’il est commercialisé largement dans d’autres pays européens, ce traitement local tient-il ses promesses ?

Efficacité et sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le traitement de la dermatite atopique de l’enfant. : Ho VC, Gupta A, Kaufmann R, Todd G, Vanaclocha F, Takaoka R, Folster-Holst R, Potter P, Marshall K, Thurston M, Bush C, Cherill R. Department of Medicine, Division of Dermatology, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada. dans J Pediatr 2003 Feb ;142(2):155-62

La sécurité et l’efficacité d’une crème à 1% de pimecrolimus (PCM), un immunomodulateur sélectif non stéroïde, a été étudié chez des enfants ayant une dermatite atopique (DA).

 Méthode :
* Pendant une phase en double aveugle de 6 semaines, 186 enfants avec une DA légère à modérée ont été randomisés avec soit une application 2 fois par jour de PCM, soit une application de l’excipient seul.
* Tous les patients ont été ultérieurement traités par du PCM pendant 20 semaines.

 Résultats :
* A la fin de la période en double aveugle, 54.5% et 23.8% des patients respectivement dans le groupe PCM et dans le groupe excipient n’ont plus d’eczéma ou presque plus (p<0.001).
* Une amélioration identique a été notée en utilisant les échelles de sévérité (Surface d’eczéma et Index de Sévérité), avec amélioration du prurit et des conseils de soins.
* A la première visite de contrôle, 69.9% et 36.5% des patients respectivement traités par PCM et par l’excipient n’ont plus de prurit ou simplement un prurit modéré.
* L’efficacité durant la phase de traitement en double aveugle s’est maintenue ensuite pendant la phase ouverte.
* Les patients traités par l’excipient et qui ensuite ont reçu le PCM ont eu une amélioration comparable à ceux ayant toujours reçu le PCM.
* Il n’y a pas de différence entre les 2 groupes en ce qui concerne les réactions locales et les infections cutanées.
* Les effets indésirables les plus fréquents ont été légers à modérés et non liés au traitement.

 Conclusions : Le Pimecrolimus est sans effets indésirables chez les enfants ayant une DA et a une efficacité rapide et qui se maintient à long terme. Ce médicament tient donc ses promesses et apparaît comme une nouvelle option thérapeutique dans la prise en charge des jeunes enfants ayant une DA.


Les auteurs de cette étude démontrent l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le traitement de la dermatite atopique.

De nombreuses études confirment le bénéfice thérapeutique du Tacrolimus et dérivés dans le traitement de la dermatite atopique. Ce traitement immunomodulateur mais non corticoïde s’avère donc vraiment efficace aussi bien à court terme qu’à long terme.

Il reste à définir les modalités du traitement à long terme :
* faut-il utiliser ce traitement comme les corticoïdes avec des cures lors des poussées, ou plutôt d’une façon continue ?
* D’autre part ce traitement semble avoir beaucoup moins d’effets indésirables que les corticoïdes. Il semble donc logique de l’utiliser facilement.

Cependant, les pouvoirs publics ont donné la prescription de Tacrolimus seulement au dermatologues et non aux allergologistes qui traitent pourtant de nombreuses dermatites atopiques. Il y a la une incohérence totalement française qui va freiner l’utilisation d’un produit pourtant efficace.

Décidément nous serons toujours en retard par rapport à tous les autres pays européens qui ont déjà accès beaucoup plus facilement à de nombreux traitements car ne souffrant d’une pesanteur administrative qui n’en finit pas de créer des « castes » et d’entretenir des « particularités » dans un système médical déjà bien compliqué !

Il faut savoir qu’actuellement les allergologues se battent pour obtenir l’autorisation de prescrire ce traitement !!

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel