EAACI : journées Européennes de l’allergie à Paris (juin 2003)

vendredi 16 mai 2003 par Philippe Auriol6425 visites

Accueil du site > Evènements > Annonces > EAACI : journées Européennes de l’allergie à Paris (juin 2003)

EAACI :  journées Européennes de l’allergie à Paris (juin 2003)

EAACI : journées Européennes de l’allergie à Paris (juin 2003)

vendredi 16 mai 2003, par Philippe Auriol

Les journées Européennes d’allergologie organisées par l’EAACI auront lieu cette année à Paris au Palais des congrès du samedi 7 juin au mercredi 11 juin 2003.
Sous la double présidence des Prs Bousquet (Sfaic) et Van Cauwenberge (Eaaci), elles seront l’occasion pour la France de montrer son savoir faire en matière d’allergie et les progrès encore à réaliser.

Le programme scientifique annoncé est passionnant et chacun trouvera ici matière à combler ses besoins.

En voici les grandes lignes en Français.

Samedi 7 juin 2003

Nouvelles techniques en allergologie et immunologie clinique

Th1/Th2 et cytométrie de flux, Outils diagnostic dans les pathologies auto-immunes, Concepts de base en cytométrie de flux, Intérêt du Test de dégranulation des basophiles dans le diagnosic des maladies allergiques.

La famille des Cellules régulatrices T

Clones Th1/Th2, Les cellules T de l’atopie à l’asthme, Cellules T CD8+ dans l’eczéma de contact.

Cellules souches et thérapie

Thérapie cellulaire des maladies neurodégénératives, formation des cellules musculaires chez les vertébrés, développement embryonnaire des cellules hématopoïétiques pluripotentes.

Le Modèle murin SCID

Modèle murin SCID dans l’allergie et l’asthme, chemokines et réactions cutanées, réponse inflammatoire muqueuse chez les souris SCID

Dimanche 8 juin

Symposium 1 : Allergies aux Cosmétiques et aux Parfums

Ingrédients allergèniques des parfums et des cosmétiques, aspects cliniques nouveaux et réalisation des tests, Comment évaluer le potentiel allergénique, Aspects réglementaires en Europe.

Symposium 2 : Allergie médicamenteuse

Métabolisme cutané des médicaments, Pharmacogénétique des allergies sévères aux médicaments, facteurs de risque d’une réaction médicamenteuse adverse chez le malade HIV, Diagnostic des hypersensibilités médicamenteuses induites.

Symposium 3 : Contrôles moléculaires des maladies allergiques

Mécanismes moléculaires activant les lymphocytes T et permettant la différentiation des cellules dendritiques, Signaux d’activation et de développement des éosinophiles, Contrôles moléculaires de la migration lymphocytaire, Contrôles moléculaires de l’apoptose épidermique.

Session Plénière 1 : De la biologie moléculaire des allergènes au traitement

Des allergènes aux vaccins, Nouvelles techniques de standardisation, allergènes recombinants dans le diagnsotic des allergies, génie génétique et désensibilisation.

Débat : la dermatite atopique est une maladie allergique

Pour et contre...

Symposium 4 : Polypose nasale et sinusites

Régulation de l’IL5 et thérapeutiques anti-IL5 dans la polypose nasale, L’enterotoxine du Staphylocoque aureus comme super antigène, Existe t il des sinusites allergiques d’origine mycotique ?, Existe t il des rhinosinusites allergiques ?

Symposium 5 : Asthmes et rhinites professionnelles

Asthme professionnel au Royaume Uni, Suivi au long cours de l’asthme professionnel, Maladies professionnelles des voies respiratoires, asthme professionnel : une initiative en Afrique du Sud.

Symposium 6 : Chemokines et Antganonistes dans les maladies allergiques

Chemokines T, Chemokines et éosinophile, Régulation du système cytokinique, Récepteurs de cytokines : des cibles thérapeutiques variées.

Symposium 7 : Prévention primaire de l’allergie

Histoire naturelle de l’asthme chez l’enfant, Evictions alimentaires préventives dans l’enfance, Eviction des aéroallergènes : l’expérience SPACE, Rôle des infections respiratoires chez l’enfant.

Symposium 8 : Nouveaux langages Nouveaux médias : le malade allergique et asthmatique

Ethique et allergie, Comprendre le langage médical - rôle des associations de malades, Relation médecin malade et Internet.

Symposium 9 : EAMG Symposium

ARIA, GINA, GOLD : des règles de conduite à disposition des praticiens. Sélectionner un patient pour une immunothérapie. Efficacité de l’immunothérapie sublinguale : l’expérience Cochrane. Conduite pratique d’une désensibilisation sous cutanée.

Lundi 9 juin 2003

Sponsorisé par Alk-Abello : Vaccination Allergénique : traiter et guérir l’allergie, prévenir l’asthme

Revue de littérature : l’initiative du Royaume Uni. Guérir l’allergie, prévenir l’asthme. Mécanismes immuns et développements futurs de l’immunothérapie sublinguale. Règles de bonne pratique en matière de désensibilisation.

Symposium 10 : Epidémiologie des maladies allergiques

Coexistence rhinite et asthme chez l’adulte.
Interactions asthme/rhinite chez l’enfant, les leçons d’ISAAC. Y a t il des différences génétiques entre les populations d’asthmatiques et de rhinitiques ? La ferme protège t elle des rhumes ou de l’asthme ?

Symposium 11 : Asthme allergique et asthme non allergique

L’allergie, est ce important dans l’asthme ? Production bronchique d’IgE dans l’asthme intrinsèque. Le test de provocation bronchique est il un test réaliste ? Asthme à l’aspirine, une maladie systémique.

Symposium 12 : Urticaires, angio-oedèmes

Typologie clinique et référentiels. Facteurs de déclenchement : infections, additifs, ou quoi ? Angio-oedèmes acquis. Des nouveaux traitements ?

Session plénière : La marche allergique

Phénotypie atopique dans l’enfance. Peut on prévenir l’allergie ? Pourquoi les maladies allergiques durent elles ? Conséquences à long terme d’un asthme.

Débat : Utilité des anti-leucotriènes dans l’asthme

Symposium sponsorisé UCB : Traitement de la rhinite allergique

Symposium 13 : Programme non communiqué

Symposium 14 : Difficultés du traitement de l’asthme chez l’enfant

Infections virales de la petite enfance et prédiction d’asthme. Difficultés de traitement del’inflammation bronchique chez l’enfant. Traitements des asthmes sévères de l’enfance. Suivi des wheezing à moyen et long terme.

Symposium sponsorisé GSK : Contrôle définitif d’un asthme permanent

Symposium 15 : bases immunologiques des traitements à venir dans l’allergie

Cytokines et anti-cytokines. PPAR gamma une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme. Cellules dendritiques et cellules T : activation et polarisation. Apoptose.

Symposium 16 : La rhinite allergique, une partie d’une maladie systémique

Récepteurs nasaux et bronchiques des glucocorticoïdes. Diagnostic d’un asthme chez les patients souffrant de rhinite allergique. Effet d’un traitement local ou systémique d’une rhinite allergique sur les petites voies aériennes. Qu’avons nous appris du modèle murin sur l’inflammation allergique des voies respiratoires ?

Mardi 10 juin 2003

Symposium sponsorisé Novartis : Anti-IgE, une évolution dans la conception de la maladie allergique

Symposium 17 : Développement de l’asthme et des maladies allergiques dans les pays en voie de développement

Programme de l’OMS en matière de maladies respiratoires chroniques. Place des rhinites dans l’asthme de l’enfant. Nouvelle classification ARIA : exemple en Asie.

Symposium 18 : World Allergy Forum

Cellules dendritiques et cytokines. Cellules régulatrices. Régulation de l’activation mastocytaire. Prévention des allergies et de l’asthme.

Symposium 19 : Aspects novateurs de la régulation immune

Immunité innée. Immunité innée et maladies allergiques. Régulation immune par les mastocytes. Mastocytes et présentation des antigènes.

Session plénière : Des génes de l’allergie à la maladie

Génes de tolérance. Génes importants de l’asthme. Récepteurs à IgE de la biologie moléculaire à la maladie. Comment les génes modifient la réponse aux traitements médicamenteux. La thérapie génique existe aujourd’hui.

Débat : la corticothérapie inhalée est sans danger chez l’enfant

Symposium Sponsorisé par Pharmacia : Le profil des anticorps anti-IgE est-il un révélateur de l’évolution de la maladie allergique ?

Symposium 20 : Allergie au lait

Les allergènes du lait. Patch tests dans l’allergie au lait. Prévention des allergies par des formules infantiles spécifiques : pour ou contre.

Symposium 21 : Asthme et allergie dans les pays en voie de développement (2)

Le modèle IUATLD appliqué à l’asthme. Difficultés du management de l’asthme dans les pays en voie de développement. Asthme infantile dans les pays de langue portuguaise. Appliquer le programme de l’OMS dans les pays en voie de développement.

Symposium 22 : Parasites et allergie, Quelle est la question ?

Hygiène ou parasites : c’est ça la question. Cellules dendritiques dans l’allergie et les parasitoses. Réponses Th2 sans atopie : rôle de l’immunorégulation. Echinococcoses, de la parasitose à l’allergie.

Symposium 23 : Sport et allergie, en route pour les jeux Olympiques de 2004

Rechercher asthme et allergies chez l’athlète Olympique. Réactions à l’environnement de l’athlete. Exposition allergénique pour les jeux d’été : que savoir à l’avance ? Prendre en charge l’hyper réactivité à l’effort.

Symposium 24 : Remodelage bronchique dans l’asthme

Sécrétions muqueuses. Le muscle lisse, sa place dans l’inflammation. Actuelles et futures places des traitements dans le remodelage bronchique.

Symposium 25 : Nouveautés dans la dermatite atopique

Epidémiologie et génétique. Y a t il de nouveaux mécanismes ? Les IgE sont elles vraiment importantes dans cette maladie ? Nouveaux traitements.

Mercredi 11 juin 2003

Symposium 26 : Difficultés dans le traitement de l’asthme de l’adulte

Définitions des difficultés. Episodes inflammatoires dans l’asthme aigü sévère. Liens entre BPCO et asthme. Prise en charge des asthmes sévères dans les services d’urgence.

Symposium 27 : Maladies allergiques et auto-immunité

Sensibilisations aux auto-antigènes. Corrélations cliniques pour l’allergie et l’auto-immunité. Immunothérapie spécifique et non spécifique dans les maladies auto-immunes. Anticorps : que disent ils au praticien ?

Symposium 28 : Sécurité Alimentaire

Réactions croisées : des gènes à la clinique. Allergies croisées et étiquettage alimentaire. Dose seuil : quelle dose déclenchera une réaction allergique mortelle ? Rôle préventif dans l’allergie alimentaire des associations de malades.

Session plénière 4 : L’allergie une maladie systémique

Möelle osseuse et allergie. Relations nez/poumon. Retentissement systémique des allergies. Contributions des facteurs locaux et généraux dans la qualité de vie.

Symposium en Français : en collaboration avec l’anaforcal

EPIDÉMIOLOGIE
L’enquête européeene ECRHS II
L’étude EGEA
Asthme sévère dans l’étude EGEA
L’allergie alimentaire à l’AFSSAPS

SANTÉ PUBLIQUE
Le programme asthme
L’asthme à l’école
L’allergie alimentaire vue par les associations de patients
Pharmacoéconomie, une nécessité dans l’asthme


Inscription en ligne possible directement sur le site congrès (en anglais).

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel