En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 21 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Ouba, moua trété l’asthme avec l’omalizumab ! ! Goulou, goulou efficace ! !

Il s’agit donc d’un article de synthèse sur un traitement par anti-IgE l’omalizumab. Ce traitement n’est pas encore disponible mais a fait l’objet de nombreuses recherches chez l’homme. Cet article est intéressant car il soulève un problème souvent occulté : l’absence de réponse de certains patients asthmatiques à des doses habituelles de corticoïdes inhalés, et la nécessité de recourir à (…)
lire la suite 3037 lectures

article du 19 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, êtes-vous « répondeur » aux antileucotriènes ?

Cette étude est très importante, car elle permet de penser que dans un avenir proche, la mesure du taux de leucotriènes pourrait permettre d’identifier les patients dont la maladie asthmatique relève de ce type d’inflammation, patients qui seraient donc de bons répondeurs et devraient être traités de façon impérative par des antileucotriènes. Il serait important de trouver également un (…)
lire la suite 2063 lectures

article du 15 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau traitement pour l’asthme... du cobaye pour l’instant ! !

Cette étude est donc intéressante puisqu’elle ouvre des perspectives thérapeutiques dans le traitement de l’inflammation allergique à un niveau d’action très pointu puisqu’il s’agit du mécanisme clé de l’activation à l’échelon membrannaire. Il est encore trop tôt pour espérer un traitement rapide chez l’homme mais on peut toujours rêver…s’il est démontré l’absence d’effets indésirables car (…)
lire la suite 5011 lectures

article du 13 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Du lait frais, un bon oeuf de ferme et un peu de soja : « miam », c’est comme ça que j’aime les tests cutanés !

Cette étude n’est pas un révolution car de nombreuses études ont déjà montré que les tests avec les aliments natifs étaient très utiles dans le diagnostic d’une allergie alimentaire. En fait ce qui est important c’est que progressivement les allergologues de tous les pays, et ici le Japon, font les mêmes constatations, à savoir que l’utilisation des aliments natifs est d’un grand intérêt. (…)
lire la suite 2533 lectures

article du 10 11 2002 par Dr Stéphane Guez

L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

Finalement cette étude n’apporte pas vraiment d’eau au moulin de ceux qui préconisent de traiter toutes les UC par amoxicilline etc. dans l’hypothèse d’une infection à HP sous-jacente. Ici, même les patients traités après démonstration d’une infection à HP ne sont pas vraiment améliorés. Certes l’échantillon est petit : 2O patients, dont la moitié seulement sous un traitement efficace. (…)
lire la suite 3469 lectures

article du 6 11 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : tes protéines fichent le camp...

L’hypoprotidémie majeure n’est pas une complication fréquente de la dermatite atopique sévère. Toutefois, elle est bien logique du fait de l’inflammation cutanée qui, comme chez le grand brûlé, fait perdre la fonction barrière de la peau et favorise entre autre les pertes de protéines. Cette observation m’interpelle. En effet, à mon sens, cela implique de rechercher une hypoprotidémie dès (…)
lire la suite 3227 lectures