L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

dimanche 10 novembre 2002 par Dr Stéphane Guez3471 visites

Accueil du site > Maladies > Urticaire & angio-oedèmes > L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

dimanche 10 novembre 2002, par Dr Stéphane Guez

On parle beaucoup de l’association entre hélicobacter pylori (HP) et urticaire chronique sans que plusieurs études aient réellement prouvé que traiter cette affection améliore réellement l’urticaire. Toutes les nouvelles publications à ce sujet sont donc les bienvenues pour essayer d’y voir plus clair.

Efficacité de l’éradication de l’infection à hélicobacter pylori (HP) chez des patients ayant une urticaire chronique (UC). Une étude en double aveugle contre placebo. : Gaig P, Garcia-Ortega P, Enrique E, Papo M, Quer JC, Richard C. Allergy Unit. Hospital Universitari Joan XXIII. Institut d’Estudis Avancats. Universitat Rovira i Virgili. Tarragona. Spain dans Allergol Immunopathol (Madr) 2002 Sep-Oct ;30(5):255-8

L’HP a été impliqué dans la physiopathologie de l’urticaire chronique idiopathique chez des patients présentant à la fois une UC et une infection à HP.

Les auteurs ont sélectionné 49 patients ayant un test respiratoire positif à l’urée, des antécédents d’UC et d’infection à HP ; 20 patients sont restés symptomatiques avec un test à l’urée positif ou une biopsie gastrique positive pour HP et ont accepté de participer à l’étude dans un essai contre placebo.

Ils ont été randomisés pour un traitement éradicateur de 7 jours de l’HP avec un traitement contre placebo associant amoxicilline, clarithromycin et omeprazole.

L’éradication de l’HP a été contrôlée par un nouveau test à l’urée 6 semaines après la fin du traitement.

Les auteurs ont observé une amélioration significative de plus de 70% des UC ; le score symptomatique de base a été abaissé chez 4 des 9 patients (44%) qui ont eu une éradication de l’HP après un traitement actif, contre 1 des 7 (12,3%) qui avaient eu un placebo (p=0.19).

Aucune différence dans les caractéristiques de l’UC n’a été trouvée entre les patients avec ou sans amélioration. Aucun effet indésirable n’a été observé dans le groupe actif.

Les auteurs concluent que l’éradication de l’HP peut être utile pour les patients souffrant d’UC et d’infection à HP, bien que ces résultats ne montrent pas de différence significative, probablement en raison des conditions très strictes du recrutement.


Finalement cette étude n’apporte pas vraiment d’eau au moulin de ceux qui préconisent de traiter toutes les UC par amoxicilline etc. dans l’hypothèse d’une infection à HP sous-jacente.

Ici, même les patients traités après démonstration d’une infection à HP ne sont pas vraiment améliorés.

Certes l’échantillon est petit : 2O patients, dont la moitié seulement sous un traitement efficace.

Difficile donc de suivre les auteurs dans leur conclusion : statistiquement le traitement est inefficace, et la taille de l’échantillon ne permet pas de sortir d’un point de vue strictement statistique..

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois