En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 8 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mange ce médicament et je te dirai si tu le supportes !

Dans cette étude les auteurs ont proposé à des patients ayant fait une allergie médicamenteuse documentée, des médicaments alternatifs pouvant être pris ultérieurement. Pour vérifier qu’il puisse être pris sans effets indésirables, les auteurs proposent une test de tolérance per os avec le ou les médicaments proposés lors d’une courte surveillance de 6h, après avoir donné un placebo, le test (…)
lire la suite 3081 lectures

article du 6 12 2002 par Dr Alain Thillay

IEC et AA II = réaction croisée.

Dans la pratique quotidienne, j’ai vu des cas de toux persistante après substitution de l’IEC par un Sartans. On voit ici que l’expression de la réaction croisée entre ces deux produits peut prendre la forme d’une toxidermie eczématiforme. A savoir donc, pour conseiller nos confrères Généralistes et avant de se lancer, dans ces cas, dans des explorations coûteuses.
lire la suite 6468 lectures

article du 3 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Exit le Tacrolimus dans la dermatite atopique : place au Pimecrolimus

Les inhibiteurs non stéroïdiens de l’activation T cellulaire dépendant de la calcineurine et des cytokines pro inflammatoires d’origine mastocytaire (Tacrolimus, Pimecrolimus ) sont une nouvelle classe thérapeutique en essai phase IV dans de nombreux services de dermatologie tant adulte que pédiatrique métropolitain ; les patients ainsi que les prescripteurs non universitaires sont (…)
lire la suite 4664 lectures

article du 3 12 2002 par Dr Alain Thillay

Même à toute vitesse la désensibilisation sublinguale est sûre !

C’est une bonne nouvelle, l’ITSL reste bien tolérée même à fortes doses en protocole d’induction accéléré. Dans la pratique courante, on voit essentiellement des réactions au niveau buccal qui, d’ailleurs, s’estompent en poursuivant l’immunothérapie. Personnellement, j’ai observé qu’un cas sérieux d’œdème pharyngo-laryngé, chez une patiente adulte qui avait commencé l’induction par le (…)
lire la suite 5420 lectures

article du 27 11 2002 par Dr Stéphane Guez

ça à la couleur de l’eczéma, ça gratte comme l’eczéma, mais ce n’est pas de l’eczéma !

Voici une forme effectivement très piégeante d’une affection qu’il convient de ne pas négliger car nécessitant un traitement spécifique. Pour ne pas se tromper ( mais il s’agit heureusement d’une affection rare) il faut retenir que devant un eczéma palmoplantaire sans étiologie allergique et qui résiste à un traitement conventionnel bien mené, il faut penser au diagnostic différentiel et (…)
lire la suite 9548 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Homéopathie et allergie : mythe ou réalité ?

Discuter cet article est difficile car lorsqu’on aborde le problème de l’homéopathie, on se heurte à un problème de « foi », les preuves scientifiques classiques n’existant pas pour cette discipline. La dialectique homéopathique est séduisante d’autant que les dernières théories sur l’origine des maladies allergiques rejoignent les idées de l’homéopathie. Mais par des chemins très différents (…)
lire la suite 18932 lectures