Inhales ! tu fais une crise !

mercredi 18 décembre 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau3666 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Inhales ! tu fais une crise !

Inhales ! tu fais une crise !

Inhales ! tu fais une crise !

mercredi 18 décembre 2002, par Dr Jean-Charles Bonneau

Inhaler ! l’emploi des sprays est à la mode et repris dans tous les consensus, protocoles et classifications que l’on nous impose aux nom des bonnes pratiques cliniques qui ,comme chacun le sait, sont les meilleures et doivent être appliquées. Tout le reste n’est que politiquement et médicalement incorrect ! tout cela est -il immuable ?

L’Insuffisance surrénale associée a de hautes doses de corticoïdes inhalés est plus fréquente que cela est supposé. : Susan Mayor, London dans BMJ 2002 ;325:1261

Au Royaume-Uni, une étude a montré que le retentissement surrénalien consécutif à l’inhalation de hautes doses de corticoïdes est plus fréquent, notamment chez l’enfant que cela a été rapporté primitivement.

Un groupe de recherche sur plusieurs hôpitaux du Royaume - Uni a envoyé un questionnaire aux 2912 pédiatres et endocrinologistes adultes enregistrés dans un répertoire identifiant les praticiens soignants, leur demandant pourquoi ils avaient vu des patients asthmatiques qui avaient un dysfonctionnement surrénalien associé a une prise de corticoïdes inhales.

Cinquante cinq (2% en tout) des sept cent neuf qui ont répondu signalent une ou plusieurs insuffisances surenaliennes aiguës (archives of Disease in childhood 2002 ;87 :457-61) (abstract/free full text).

Trente trois patients (vingt huit enfants et cinq adultes) remplissent les critères d’insuffisance surenalienne aiguë retenus par le groupe de recherche.

Les résultats montrent que vingt trois des enfants ont présenté une hypoglycémie aiguë, treize avec une chute de la conscience ou un coma, neuf avec coma et convulsions, et un avec coma, convulsions ou décès. Cinq des patients, surtout des adultes, ont eu des débuts de troubles insidieux, sous forme de léthargie et nausées.

Presque tous les cas d’insuffisance surrénale aiguë identifiés dans l’étude prenaient de grosses doses de corticoïdes inhalés, mais quasiment tous en dessous des doses maximales recommandées dans les bonnes pratiques cliniques proposées pour le traitement de l’asthme sévère persistent. Les doses étaient comprises entre 500 et 2000 micros grammes par jour. Un corticoïde inhalé, la fluticasone, était retrouvé dans 94% des cas d’insuffisance surrénale aiguë.

Dans plus de trois quarts des cas (78%), les dosages utilisaient 1000 micro-grammes par jour, le total recommandé pour l’asthme sévère par les guides de bonnes pratiques cliniques britanniques, bien qu’au-dessus des doses recommandées par le fabriquant.

Les effets indésirables cliniques avec les corticoïdes inhalés sont peu fréquents, et avant 1999 seulement deux cas d’insuffisance surrénale aiguë associés avec ces médicaments avaient été rapportés dans le monde.

L’insuffisance surrénale aiguë peut survenir quand il y a une suppression de la production endogène de cortisol marquée en rapport avec l’administration exogène de corticoïdes, alors la réserve en hormones est insuffisante pour répondre aux agressions auxquelles le corps peut habituellement tenir tête, comme par exemple une infection respiratoire.

L’investigateur principal, Geoffrey TODD de « Antrim Area Hospital », Antrim, Irlande du Nord, explique que l’étude est renforcée par la découverte d’autres cas. Il dit « il est clair que la fréquence des épisodes d’insuffisance surrénale aiguë associés a la prise de corticoïdes inhalés est plus importante qu’initialement supposée ».

Les chercheurs reconnaissent que les bénéfices du contrôle des symptômes dans l’asthme sévère souvent dépassent le risque d’effet indésirable, motivant des doses journalières plus élevées de corticostéroïdes inhalés.

Cependant, ils concluent : « nous conseillons que la dose autorisée de fluticasone pour les enfants - 400micro grammes / jour, ne doit pas être dépassée si le patient n’est pas pris en charge par un praticien rompu aux problèmes de l’asthme. Ils ajoutent que les hautes doses de corticoïdes inhalés ne doivent pas être stoppées brutalement tant que la fonction surrenalienne n’a pas été estimée, car cela peut provoquer une insuffisance surrénale aiguë.


Après avoir prôné la corticothérapie inhalée comme meilleur agent anti-inflammatoire dans la maladie asthmatique laissant aux ringards ou aux anciens, aux prudents l’emploi des cromones et autres théophyllines ,on commence à voir les méfaits de la thérapie exagérée, comme d’habitude !

Quand au rôle majeur de la Fluticasone, peut être faut il relativiser, quelle est la part de marché de ce produit ?Les produits micronises sont ils supérieurs puisque encore moins employés, ou les corticoïdes inhalés agissent ils en fait par voie systémique…

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel