Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.
La dermatite de contact allergique (DCA) est une affection cutanée inflammatoire causée par une réaction immunitaire exagérée et retardée, également connue sous le nom de type IV. Cette hypersensibilité entraîne une inflammation prolongée qui perturbe les processus de régénération cutanée normaux. La cicatrisation des plaies est un processus complexe en plusieurs étapes : hémostase, (…)
Les anti-JAK sont des biothérapies de plus en plus utilisées sur nombre de maladies atopiques. L’auteur s’intéresse aux mécanismes physiologique du poumon et de la peau pour apprécier la transversalité éventuelle de cette thérapeutique. L’article intitulé « Tamari M, and al. Sensory neurons promote immune homeostasis in the lung. Cell. 2024 Jan 4 ;187(1):44-61.e17. doi : (…)
Explorer les liens entre les profils de sensibilisation aux principaux allergènes du pollen d’olivier et les phénotypes des maladies allergiques chez des patients résidant dans une région productrice d’olives. C’est ce que propose cet article de la World Allergy Organisation (WAO). Sensitization profiles to olive pollen allergens and allergic respiratory disease severity in patients from Jaén, (…)
Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie aux pollens.
L’allergie aux pollens, également appelée pollinose ou parfois « rhume des foins » est une maladie allergique en pleine expansion.
Mais qu’est-ce c’est un pollen d’abord ?
Si la plupart des végétaux sont à la fois mâle et femelle et s’en passent très bien, les pollens sont une nécessité pour de très nombreuses herbes, plantes (…)
La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par des démangeaisons intenses et une altération de la barrière cutanée. Les acariens de la poussière domestique, notamment Dermatophagoides pteronyssinus, sont reconnus pour exacerber les symptômes de la DA en raison de leurs allergènes. Parmi ceux-ci, un nouvel allergène, le Der p 39, a été identifié (…)