Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Les protéines recombinantes ont la pêche et la recherche porte ses fruits !!

Illustration Allergique.org

La recherche fondamentale immunologique a permis de caractériser les protéines qui sont à l’origine des réactions croisées entre certains fruits et des fruits et légumes. Ces molécules ont été produites par génie génétique, mais est-ce que ces formes recombinantes sont immunologiquement actives ? Pru p 3 recombinante et Pru p 3 naturelle, un allergène majeur de la pêche, montrent des (…)

lire la suite 3545 lectures
·

Journées Méditerranéennes d’allergologie pédiatrique

Illustration Allergique.org

2003 sera l’année du lancement des journées pédiatriques d’allergologie en méditerranée. Se déroulant à l’hôtel Negresco de Nice les 25 et 26 avril prochains, elles seront l’occasion d’un programme alléchant où seront abordés les aspects pratiques des allergies : asthme, école, régimes, sport ou encore désensibilisation ! Vendredi 25 avril 2003 après midi *Le consensus gina 2001 et (…)

lire la suite 3588 lectures
·

Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

Illustration Allergique.org

La protéine 16 de la cellule de Clara, exprimée dans la muqueuse respiratoire, a des propriétés anti-inflammatoires et représente une enzyme clé dans le métabolisme de l’acide arachidonique, précurseur de la synthèse des médiateurs de l’inflammation. Le polymorphisme du gène de la protéine intervient-il dans la réactivité bronchique ? Le polymorphisme du gène de la protéine 16 des cellules (…)

lire la suite 2549 lectures
·

La migraine, tout dans les IgE ?!

Illustration Allergique.org

Les mécanismes physiopathologiques précis responsables de la migraine ne sont toujours pas élucidés. Cela ouvre donc la voie à de nombreuses « interprétations ». Bien sûr, l’allergie n’y échappe pas, c’est tout l’objet de cette étude. Les marqueurs de l’allergie utilisés ici sont les IgE totales sériques et l’histaminémie. Une corrélation entre migraine, histamine et immunoglobuline E. : (…)

lire la suite 7743 lectures
·

Etre « sale » ne protégerait finalement pas si bien de l’allergie.

Illustration Allergique.org

Dans la pathogénèse de l’atopie, la théorie dite « hygiéniste » soutenant que l’exposition aux pathogènes (bactériens…) dans l’enfance, induisant une réponse immune Th1 préférentielle, jouerai un rôle préventif dans l’apparition des manifestations allergiques, est ici à nouveau discutée. La stimulation de la synthèse d’ IL-5 par l’entérotoxine staphylococcique comme cofacteur de la (…)

lire la suite 2246 lectures