En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 16 03 2003 par Dr Philippe Carré

Quand on est tétanisé, on s’en souvient au moins cinq ans.

Les réactions allergiques IgE-dépendantes au vaccin anti-tétanique sont exceptionnelles. A partir de 4 cas, les auteurs montrent que l’allergie est bien en rapport avec l’AT et pas avec les conservateurs, l’allergie étant prouvée par un test de provocation. La cinétique des anticorps à distance suit celle habituellement rencontrée dans les réactions IgE-dépendantes : baisse progressive des (…)
lire la suite 3901 lectures

article du 14 03 2003 par Dr Philippe Carré

Même les VIP s’intéressent aux asthmatiques !

L’analogue synthétique du VIP (médiateur non adrénergique du système NANC) a bien un effet bronchodilatateur chez des asthmatiques stables modérés. Par rapport à un agoniste 2 (formoterol) classique, le délai d’action est aussi court, l’effet bronchodilatateur maximal est identique, mais la durée d’action est plus courte qu’un agoniste de longue action. Si cette étude est confirmée par (…)
lire la suite 2441 lectures

article du 14 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Alertez les bébés sur les risques allergiques : ces petits futés savent se protéger !!

Dans cette étude les auteurs rapportent les effets bénéfiques de mesures de prévention vis-à-vis des allergies sur la diminution du risque de sensibilisation à l’âge de 1 an vis-à-vis de pneumallergènes et d’allergènes alimentaires. Ces mesures consistent en l’utilisation de housses anti-acariens et en conseil d’éviction alimentaire. Ce travail démontre donc que la prévention est possible en (…)
lire la suite 1921 lectures

article du 13 03 2003 par Dr Stéphane Guez

De l’évolution des espèces et de l’asthmatique en particulier...

Dans cette étude, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre une mutation d’un gène et la protection vis-à-vis de l’asthme dans l’enfance, mais que cette protection n’existe plus ensuite à l’âge adulte pour les mêmes enfants qui ont grandi et qui peuvent alors voir apparaître un asthme. Cette étude est très intéressante, car elle vient compliquer encore un peu plus le dossier déjà bien (…)
lire la suite 2007 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique s’enflamme souvent la nuit !

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour rendre compte de la variation circadienne de la bronchomotricité, qui explique l’aggravation nocturne des symptômes asthmatiques (diminution nocturne de la clairance muco-ciliaire, exposition allergénique plus importante aux acariens de la literie, et surtout modifications de synthèse hormonale, avec en particulier une baisse nocturne de la synthèse (…)
lire la suite 4182 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Les biologistes vont être contents : un nouveau dosage d’ECP à l’oeil !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que l’ECP peut être dosée dans les larmes par une technique simple de recueillement avec un dosage de type ELISA. L’ECP est augmentée dans les affections allergiques par rapport aux groupes contrôles. L’ophtalmologie est souvent d’un abord difficile pour l’allergologue qui n’a pas les moyens techniques de faire un examen ophtalmologique complet. (…)
lire la suite 3285 lectures