En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 5 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactamines : la solution est-elle au fond du bocal (du biologiste) ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un nouveau test in vitro, le CAST, combiné au CAST et au CAP permet d’assurer le diagnostic d’allergie aux bétalactamines avec une sensibilité de l’ordre de 60-75% avec une spécificité de 90% permettant ainsi d’éviter un test de provocation dans de nombreux cas. Il s’agit d’une étude très intéressante, très clinique et pratique. Le problème est (…)
lire la suite 3867 lectures

article du 2 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : des bébés éprouvettes clonés élevés sans la mère ?

Dans cette étude les auteurs montrent que les IgG spécifiques du chat, du sérum de la mère exposée aux allergènes fel d1, passent dans le sang de l’enfant et sont liées à une augmentation de la prévalence de la rhinite chez la mère et de l’eczéma atopique chez l’enfant. Par contre les IgE spécifiques de la mère n’ont pas d’influence sur le développement allergique de l ’enfant. Cette étude (…)
lire la suite 2841 lectures

article du 30 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le bouleau, ça peut changer un homme ! ! (en allergique, c’est super...)

Dans cette étude, les auteurs démontrent que chez les patients sensibilisés au pollen de bouleau mais asymptomatiques, un test cutané avec une diamètre de la papule > 4 mm, un taux d’IgE spécifique > classe 2 et un test de provocation spécifique conjonctival positif constituent des facteurs de risque de développement d’une allergie vraie après 3 ans de suivi. Cette étude est très (…)
lire la suite 2530 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que même si on remplace la poudre d’amidon des gants par un duvet de latex, celui ci va lier et permettre la diffusion de fortes quantités d’allergènes, entraînant une sensibilisation et des manifestations allergiques chez les ouvriers d’une fabrique de gants en latex. Cette étude est intéressante car on aurait pu penser que le duvet de coton aurait pu (…)
lire la suite 3273 lectures

article du 26 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Vous avez dit cellule dendritique ? Comme c’est bizarre...

Dans cet article les auteurs démontrent que les cellules dendritiques interviennent dans la réponse immune, et orientent la réponse vers un type TH1 ou TH2, certainement par le biais de l’IL10, et sont responsables du statut d’allergique ou de non allergique. Il s’agit d’un travail fondamental difficile, mais qui préoccupe actuellement plusieurs équipes dans le monde. Il apparaît que les (…)
lire la suite 3388 lectures

article du 18 01 2003 par Dr Alain Thillay

Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

C’est simple comme la théorie comportementale. Ici, dans le cas de l’eczéma atopique, l’adaptation peut être le grattage. Malheureusement, si dans l’instant cela soulage, à long terme le prurit deviendra encore plus féroce et risque d’entretenir un véritable cercle vicieux qui entretiendra la maladie. Le rôle de l’Allergologue est ici de rompre ce cercle vicieux. Et avant tout, le bon (…)
lire la suite 8720 lectures