En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 25 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Le nez dans les bronches : une histoire de fous, d’acariens ou d’autre chose ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que la différence entre asthmatique et non asthmatique chez des patients allergiques aux acariens n’est pas due à des différences concernant les taux d’IgE spécifiques ou d’acariens à la maison ni aux marqueurs comme l’ECP ou les taux d’éosinophiles, mais uniquement aux marqueurs de l’inflammation neutrophile lors de la phase retardée. Il s’agit donc (…)
lire la suite 2420 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (…)
lire la suite 4004 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation des allergies : et si les épidémiologistes avaient « tout faux » ?

Ainsi les auteurs estiment que l’idée d’une augmentation actuelle des manifestations allergiques est fausse, et résulte d’un biais méthodologique par incorporation dans les études de cohorte de patients d’âges différents, les allergiques étant les sujets jeunes nés dans les années 60, alors que la prévalence n’a pas changé pour les patients plus âgés. Cette notion est très importante à plus (…)
lire la suite 2891 lectures

article du 19 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Suivi des BPCO : y a un os ! (mais vermoulu...)

Chez les femmes âgées, l’ostéoporose est plus fréquente chez celles présentant une BPCO par rapport à celles qui ont de l’asthme, même chez les patientes qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie générale. Cette étude soulève plusieurs problèmes qui se posent actuellement aux thérapeutes. * Tout d’abord, les femmes vivent de plus en plus longtemps, et il est très important de (…)
lire la suite 3351 lectures

article du 18 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le travail, c’est pas la santé... pour la peau

Plus de 5800 patients testés, 1097 atteints de dermite professionnelle dont 60% présentant une allergie de contact. Les allergènes retrouvés sont les vulcanisateurs et conservateurs du caoutchouc, la résine époxy, le formaldéhyde et le nickel. Les professions de santé sont bien représentées. Je n’ai pas en tête de résultats similaires en Europe, ici, il s’agit d’une étude américaine, (…)
lire la suite 3172 lectures

article du 17 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

Les auteurs ont démontré une corrélation entre le taux dans les larmes d’une protéine d’adhésion (l’ostéopontine) et l’existence d’une pathologie chronique allergique conjonctivale, le taux étant d’autant plus élevé que la maladie est sévère. Cette étude est intéressante d’abord parce qu’elle aborde un sujet difficile pour l’allergologue : la conjonctivite allergique chronique dont (…)
lire la suite 4306 lectures