Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

samedi 18 janvier 2003 par Dr Alain Thillay8672 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

samedi 18 janvier 2003, par Dr Alain Thillay

Les études comportementales apportent beaucoup dans l’analyse du retentissement psychologique d’une maladie chronique. Ici, il s’agit d’adolescents souffrant d’eczéma atopique. Quels sont les effets du stress ? Quel effet de la maladie sur l’état de tension psychologique ? Quelles sont les mesures d’adaptation ?

Adaptation à une maladie chronique. Processus de stress sous-jacent et adaptation psychologique chez des adolescents atteints d’eczéma atopique. : C. Salewski, A. Lissner dans Dermatology and Psychosomatics / Dermatologie und Psychosomatik 2002 ;3:132-138

 INTRODUCTION  : Le but de cette étude était de comprendre en profondeur l’interaction entre les facteurs de tension journaliers, les symptômes de la maladie et les efforts d’adaptation chez des adolescents atteints d’eczéma atopique.

 PATIENTS et METHODES :
* 25 adolescents tenaient un journal sur une période de 3 mois.
* Ils rapportaient jour après jour chaque survenue de prurit cutané, la situation précédente et leur réaction.
* Nous avons établi les corrélations croisées entre la survenue d’épisodes de prurit sévère, le nombre de situations stressantes et le nombre d’adaptations psychologiques à des problèmes ou des facteurs émotionnels.

 RESULTATS :
* Pour l’ensemble du groupe de patients, le prurit était corrélé à un nombre important de situations stressantes dans les deux jours précédants et un jour après le prurit.
* Le prurit était aussi corrélé à des efforts d’adaptation à des problèmes dans les jours précédents.
* Ainsi, la sévérité du prurit et l’adaptation à des problèmes permettaient de prédire les situations stressantes.

 CONCLUSIONS :
* Un ensemble complexe de corrélations entre les situations stressantes, le prurit et différentes sortes d’adaptation peut être identifié.
* Le rôle de l’adaptation aux problèmes mérite plus d’attention.
* Le grattage est le principal problème d’adaptation, mais il amène encore plus de stress sur une longue évolution.
* Les adolescents atteints d’eczéma atopique pourraient être instruits plus efficacement des adaptations psychologiques aux problèmes et aux émotions.


C’est simple comme la théorie comportementale.

Ici, dans le cas de l’eczéma atopique, l’adaptation peut être le grattage.

Malheureusement, si dans l’instant cela soulage, à long terme le prurit deviendra encore plus féroce et risque d’entretenir un véritable cercle vicieux qui entretiendra la maladie.

Le rôle de l’Allergologue est ici de rompre ce cercle vicieux. Et avant tout, le bon moyen est de bien traiter le patient.

Bien sûr, cela n’est pas toujours facile chez les adolescents. Toutefois, les adolescents bien qu’en délicatesse avec leur corps ont un besoin énorme qu’on s’occupe de leur corps. Comme toujours, il faut les prendre très au sérieux.

L’examen du corps devra être particulièrement minutieux et il ne faudra pas hésiter à toucher la peau. En indiquant, les zones de peau saine et les lésions.

Le traitement doit être expliqué en détails en expliquant bien le rôle de chaque médicament.

C’est l’avantage du comportementalisme, on ne se prend pas la tête avec des explications psychologiques plus ou moins fumeuses de la maladie. On se donne tous les moyens de modifier le comportement en améliorant le confort du patient, et en apportant tout le savoir nécessaire à une reprogrammation positive des idées de la maladie.

C’est tout. Et ça marche.

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2016 à 11:31, par Roland En réponse à : Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

    Bonjour ! j’ai fait une allergie à un vetement et un medecin m’a traité pour une galle avec le stromectol , alors que une simple crème le diprosone aurait suffit .. Depuis j’ai que des problèmes de peau , boutons plaques rouges surtout après la douche et quand je transpire , le sport pour moi c’est fini j’appréhende meme l’été , ça fait maintenant deux ans que ça dure , j’ai été traité avec mupiderm , tolexine 100 tetralysal 300 rien n’y fait je suis désespéré si vous pouvez m’apporter une solution cela serait avec grand plaisir que je l’essaierai.

    Merci d’avance !

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel