Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! !

Illustration Allergique.org

Seuls des anglais pouvaient s’interroger sur l’association de certaines pathologies au sein du couple ;-) Dans cette étude, les auteurs s’interrogent sur la fréquence de survenue de la même maladie chez le conjoint de celui qui est atteint. Y’a t’il réellement une effet de « mimétisme » ? L’amour conduit il a avoir la même maladie, n’est-il pas dangereux de vivre avec quelqu’un de malade ? (…)

lire la suite 12871 lectures
·

L’ECP, le serpent de mer de la maladie asthmatique.

Illustration Allergique.org

On n’en parlait plus depuis un certain temps, et voilà de nouveau l’ECP sur le devant de la scène dans une nouvelle publication qui étudie la valeur de l’ECP en tant que marqueur de gravité de la maladie asthmatique. Qu’en est-il exactement ? Evaluation de l’ECP (protéine cationique éosinophile) comme marqueur prédictif d’une exacerbation de la maladie asthmatique chez des patients (…)

lire la suite 4527 lectures
·

Les femmes très exposées à l’allergie de contact au nickel.

Illustration Allergique.org

L’incidence (fréquence de nouveaux cas) de l’allergie de contact chez l’adulte n’est pas connue. Cette étude danoise montre qu’elle est importante et rappelle la grande incidence de l’allergie au nickel surtout chez les femmes et les personnes ayant les oreilles percées. Alors, bientôt l’étiquetage : « attention contient du nickel » ? Incidence de l’allergie de contact chez des adultes (…)

lire la suite 9708 lectures
·

Le stress , facteur aggravant de la dermatite atopique : mythe ou réalité ?

Illustration Allergique.org

« Docteur, est-ce que ça peut être dû au stress ? », nous avons tous entendu cette question des milliers de fois, on y répond selon ses convictions ; nous aurons maintenant quelques éléments scientifiques à apporter. Cette étude montre le rôle des systèmes nerveux végétatifs dans l’hyper-réactivité de l’allergique. Altération de la réponse de l’axe hypothalamo-hypophyso- surrénalien et du (…)

lire la suite 9005 lectures
·

ALLERGIQUES ! méfiez vous de la rhinite

Illustration Allergique.org

Si il est connu que rhinite et asthme sont souvent associes dans la maladie allergique, la rhinite est moins souvent évoquée dans la dermatite atopique. De cette étude, il apparaît que la rhinite pourrait être le signe le plus visible d’un terrain allergique. Prévalence et sévérité de la rhinite associée à l’asthme ou à l’eczéma atopique chez les patients allergiques aux acariens. : (…)

lire la suite 2518 lectures