Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Tout ce qui siffle n’est pas un asthme ! !

Illustration Allergique.org

Les moyens d’investigation dans l’asthme sont de plus en plus sophistiqués en particulier les EFR, les tests cutanés etc… Souvent on pourrait être tenté de « partir » un peu trop vite dans ces explorations, en oubliant de commencer par systématiquement envisager les diagnostics différentiels de cette affection fréquente. Cet article pose le problème du dysfonctionnement laryngé qui entraîne (…)

lire la suite 3336 lectures
·

Les particules du diesel favorisent les maladies allergiques respiratoires.

Illustration Allergique.org

Cette étude franco-américaine tente de préciser les mécanismes cellulaires qui président à l’accroissement de l’inflammation des voies respiratoires favorisant les allergies. Les constituants chimiques des particules de diesel émises induisent la production d’IL4 et la libération d’histamine par les basophiles humains. Gilles Devouassoux Andrew Saxon Dean D. Metcalfe dans JACI May 2002, (…)

lire la suite 3510 lectures
·

Et patatras pour la thèse du lien entre infections dans l’enfance et développement de l’atopie ! !

Illustration Allergique.org

Depuis quelques années, l’hypothèse retenue pour expliquer l’augmentation des maladie allergiques est un lien statistique négatif observé lors de plusieurs études épidémiologiques entre la survenue d’infections dans l’enfance et l’apparition d’un terrain atopique : plus on ferait d’infections et moins on aurait la malchance de devenir allergique. Cette hypothèse a d’ailleurs conduit des (…)

lire la suite 2270 lectures
·

Moins de maladies allergiques chez les enfants diabétiques insulino-dépendants.

Illustration Allergique.org

Cette équipe néerlandaise tente de montrer que dans une maladie caractérisée, en autre, par un profil TH1, comme le diabète insulino-dépendant, la prévalence des manifestations de l’allergie est plus faible que dans un groupe contrôle. Tout cela dans le but de confirmer le concept de la balance TH1/TH2. Prévalence faible des symptômes de l’atopie chez les enfants atteints de diabète (…)

lire la suite 2402 lectures
·

Il était une fois un radiologue, de l’iode et un patient allergique..

Illustration Allergique.org

L’injection de produit de contraste iodé reste un acte à risque chez le patient allergique, d’autant qu’actuellement on décrit de véritables allergies aux produits iodés avec démonstration d’IgE spécifiques. Il est donc très important compte tenu de la prévalence des maladies allergiques dans la population générale, que les radiologues connaissent et identifient ces populations à risque afin (…)

lire la suite 10588 lectures