Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Femmes et hommes asthmatiques, même combat ?

Femmes et hommes asthmatiques, même combat ?

Il s’agit d’une étude américaine comptant une cohorte de plus de 1200 patients hospitalisés pour asthme aigu. Le but était, après analyse du dossier hospitalier, de mettre en évidence les différences de prévalence, de sévérité et de prise en charge thérapeutique de l’asthme en fonction du sexe. Que cela peut-il apporter au clinicien ? Différences liées au sexe dans la présentation et (…)

lire la suite 1692 lectures
·

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

L’immunothérapie spécifique (ITS) a fait largement la preuve de son efficacité dans les maladies allergiques respiratoires et l’allergie aux venins d’hyménoptères. Mais quel est l’effet de cette ITS chez des adultes atteints de dermatite atopique chronique, en phase évolutive et sensibilisés aux acariens domestiques ? C’est tout le grand intérêt de cette étude allemande, un sujet fondamental (…)

lire la suite 5694 lectures
·

N’oubliez pas le magnésium dans l’asthme aigu.

N'oubliez pas le magnésium dans l'asthme aigu.

L’utilisation du Sulfate de Magnésium dans le traitement des patients avec asthme aigu sévère est bien validée par de nombreuses études bien qu’il persiste des incertitudes sur les modalités d’utilisation. Cette étude a analysé les pratiques actuelles de prescription de cette thérapeutique dans des services d’urgence aux États-Unis. L’utilisation de sulfate de magnésium dans l’asthme aigu (…)

lire la suite 9865 lectures
·

Et si Obélix était Asthmatix ?

Et si Obélix était Asthmatix ?

De plus en plus d’études suggèrent des associations importantes entre l’obésité et les maladies respiratoires (asthme, apnée du sommeil et maladie pulmonaire obstructive chronique). Les asthmatiques obèses sont-ils plus difficiles à contrôler ? : P. Saint-Pierre1, A. Bourdin2, P. Chanez2, J.-P. Daures1, P. Godard2 1Institut Universitaire de Recherche Clinique, Laboratoire de (…)

lire la suite 1594 lectures
·

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Nombreux sont encore les allergologues qui doutent de l’intérêt des classifications, fussent-elles phylogéniques, et de l’allergologie moléculaire, bonne à farcir les congrès de communications de haute volée évoquant ces vols de grues passant loin au dessus de nos têtes en faisant du bruit ! Aujourd’hui, ils vont changer d’avis ! Les allergènes polliniques sont limités à quelques familles (…)

lire la suite 2716 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant