Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Un dernier ver pour la route ? Un vieux rhume peut-être ?

Un dernier ver pour la route ? Un vieux rhume peut-être ?

L’asthme, la dermatite atopique (DA) et la rhinite allergique (RA) sont des affections inflammatoires chroniques qui touchent des millions d’enfants à travers le monde. Leur incidence croissante dans les pays industrialisés a suscité des inquiétudes quant aux facteurs environnementaux précoces, notamment les infections respiratoires virales et les infestations parasitaires. Cette revue (…)

lire la suite 342 lectures
·

Naissance de l’asthme : Ozone dangereuse

Naissance de l'asthme : Ozone dangereuse

Alors que l’ozone (O₃) est reconnu pour ses effets délétères en cas d’exposition aiguë, son rôle dans la survenue de l’asthme pédiatrique reste controversé. Dans ce contexte, l’étude coordonnée par Logan Dearborn et publiée en avril 2025 dans JAMA Network Open apporte un éclairage original : elle s’intéresse à l’impact d’une exposition précoce à l’ozone — dès les deux premières années de vie — (…)

lire la suite 447 lectures
·

Podcast : l’asthme allergique, une complication parfois mortelle des allergies

Podcast : l'asthme allergique, une complication parfois mortelle des allergies

Aujourd’hui, nous allons parler de l’asthme allergique. L’asthme est une maladie mortelle en pleine expansion dans le monde. Elle fait peur. De nombreux patients demandent avec inquiétude lors de la consultation : « Ce n’est pas de l’asthme quand même ? » tandis que d’autres, asthmatiques depuis des dizaines d’années ne cherchent même plus à améliorer leur prise en charge, blasés. Mais (…)

lire la suite 471 lectures
·

JAK a dit : pas le poumon atopique

JAK a dit : pas le poumon atopique

Les anti-JAK sont des biothérapies de plus en plus utilisées sur nombre de maladies atopiques. L’auteur s’intéresse aux mécanismes physiologique du poumon et de la peau pour apprécier la transversalité éventuelle de cette thérapeutique. L’article intitulé « Tamari M, and al. Sensory neurons promote immune homeostasis in the lung. Cell. 2024 Jan 4 ;187(1):44-61.e17. doi : (…)

lire la suite 503 lectures
·

Pollen d’olivier : à la croisée des chemins

Pollen d'olivier : à la croisée des chemins

Explorer les liens entre les profils de sensibilisation aux principaux allergènes du pollen d’olivier et les phénotypes des maladies allergiques chez des patients résidant dans une région productrice d’olives. C’est ce que propose cet article de la World Allergy Organisation (WAO). Sensitization profiles to olive pollen allergens and allergic respiratory disease severity in patients from Jaén, (…)

lire la suite 668 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant