{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Un nouveau traitement pour l’asthme... du cobaye pour l’instant ! !

Illustration Allergique.org

Les connaissances de plus en plus précises des mécanismes de l’inflammation permettent de comprendre les facteurs qui déclenchent à l’échelon moléculaire cette inflammation. Les cliniciens sont souvent frustrés par l’absence de retombées pratiques en terme thérapeutique. D’où l’intérêt de cette très belle étude… Effets de la genisteine, un inhibiteur des tyrosines kinases, dans un modèle (…)

lire la suite 5087 lectures
·

L’asthme insensible à l’air du temps !

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont cherché à mettre en évidence l’influence de divers facteurs ( atopie, tabagisme passif, polluants atmosphériques) sur l’asthme en fonction des saisons, pour tenter d’en définir un modèle. Compréhension du modèle de l’asthme saisonnier chez l’enfant : résultat de l’étude CICAS. : Gergen PJ, Mitchell H, Lynn H. Center for Primary Care and Research, Agency for Healthcare (…)

lire la suite 2111 lectures
·

Antileucotriènes : comment savoir si ça va marcher.

Illustration Allergique.org

La place des antileucotriènes dans la prise en charge de l’asthme est un sujet d’actualité, les leucotriènes étant des médiateurs très puissants de l’inflammation bronchique. La mesure du taux de leucotriènes produites chez un asthmatique pourrait permettre de le traiter efficacement avec ces nouvelles thérapeutiques. Augmentation des leucotriènes dans l’air expiré par des enfants (…)

lire la suite 4863 lectures
·

Pédiatres et généralistes australiens incapables de reconnaître un asthme.

Illustration Allergique.org

Sur une série assez limitée (49 enfants) les auteurs ont trouvé un diagnostic abusif d’asthme dans plus de 50 % des cas, un diagnostic différentiel non posé, et 13 % d’effets indésirables notoires des stéroïdes utilisés à mauvais escient !!!! Étude surprenante dont nous ne voulons assumer d’autre responsabilité que sa traduction. Toux persistante chez les enfants et surconsommation (…)

lire la suite 2483 lectures
·

Sainte aspirine, mère de tous les maux, sauvez nos asthmatiques !

Illustration Allergique.org

L’asthme à l’aspirine, appelé en France maladie de Fernand Widal, reste difficile à traiter. Des études anciennes faisaient état d’une amélioration des patients par désensibilisation à l’aspirine, puis ce type de traitement a été abandonné. Cette équipe a repris ce traitement : quels en sont les résultats ? Intolérance à l’aspirine : Un suivi à long terme jusqu’à 3 ans d’un traitement par (…)

lire la suite 6610 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}