Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Test de provocation nasale : monophosphate d’adénosine contre histamine.

Illustration Allergique.org

Le test de provocation nasale est un exercice difficile surtout dans la recherche de références (témoin positif, témoin négatif). Les auteurs de ce travail cherchent à montrer la validité de la reproductibilité du test de provocation nasale au monophosphate d’adénosine (dégranulant mastocytaire) et à l’histamine. Reproductibilité des mesures de la fonction nasale lors des tests de (…)

lire la suite 3066 lectures
·

L’arsenal thérapeutique de la rhinite allergique s’étoffe depuis le japon !

Illustration Allergique.org

Traiter une rhinite allergique, c’est lutter contre l’inflammation dans laquelle l’éosinophile joue un rôle central. Le traitement anti-inflammatoire le plus connu est représenté par les corticoïdes. Il existe d’autres voies, celle des anti-leucotriènes et maintenant la voie des antagonistes du thromboxane A2. Effet du ramatroban, un antagoniste du thromboxane A2, dans le traitement de la (…)

lire la suite 6068 lectures
·

Au retour de vacances, asthmatiques à l’aspirine faites réviser vos plaquettes !

Illustration Allergique.org

L’intolérance à l’aspirine qui réalise le syndrome de Widal lorsqu’il y a association d’un asthme, d’une polypose nasale et d’une cortico-dépendance reste une affection mal connue. Il y a implication de l’acide arachidonique mais pourquoi l’inhibition de la cyclo-oxygénase entraîne t’elle de l’asthme seulement chez ces patients ? Activité glutathion peroxydase (GP) des cellules sanguines (…)

lire la suite 2777 lectures
·

Nez qui coule n’amasse pas m’housse.

Illustration Allergique.org

L’éviction des allergènes est la première mesure recommandée dans la prise en charge thérapeutique des maladies allergiques. Cette éviction peut-être difficile, ce qui est le cas des acariens. Il a été préconisé l’emploi de housses imperméables autour de la literie. Mais cela améliore-t-il vraiment la rhinite allergique ? Evaluation des housses de lit imperméables chez les patients ayant (…)

lire la suite 3234 lectures
·

Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

Illustration Allergique.org

La prise en charge des infections ORL récidivantes est toujours difficile chez les enfants allergiques. Faut-il ou non opérer des végétations et des amygdales les enfants qui sont allergiques, ou est-ce que cela va modifier en bien ou en mal le devenir de l’allergie et des manifestations ORL ? Influence de la sensibilisation aux allergènes inhalés sur les affections des végétations (…)

lire la suite 11682 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant