Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Faites pisser les rhinitiques !

Illustration Allergique.org

Les leucotriènes et l’histamine sont des médiateurs majeurs de l’inflammation dans l’asthme et la rhinite allergiques. Si l’histamine est impliquée dans le prurit, la rhinorrhée et les éternuements de la rhinite, elle l’est moins dans l’obstruction, aux concentrations courantes. Les leucotriènes pourraient-ils alors y être impliqués ? Et alors, est-ce que leur dosage urinaire serait utile au (…)

lire la suite 2175 lectures
·

Finalement le nez n’est pas une grosse bronche. Vive la Science ! !

Illustration Allergique.org

Le nez et les bronches sont liées en allergologie. L’inflammation allergique est le lien sachant que sa gravité à long terme est l’apparition de modifications au niveau des muqueuses. Le remodelage bronchique existe t’il également au niveau nasal ? Modifications inflammatoires muqueuses et générales chez des patients ayant une rhinite et un asthme allergique : comparaison entre les voies (…)

lire la suite 5793 lectures
·

Le nez a un bon potentiel dans l’asthme.

Illustration Allergique.org

Quels sont exactement les mécanismes intimes qui président à l’excès de sécrétion de mucus dans l’asthme ? Ici, dans cette étude pilote, les auteurs explorent la fonction du transport ionique de l’épithélium respiratoire. Ils ont recours à la mesure de la différence de potentiel nasal. Mesure de la différence du potentiel nasal dans l’asthme léger. : Nancy C. Chung, MD ; Beate Illek, PhD ; (…)

lire la suite 2977 lectures
·

Avec ou sans nez rouge, l’enfant qui doit siffler sifflera !!

Avec ou sans nez rouge, l'enfant qui doit siffler sifflera !!

Puisque le nez est souvent responsable d’une aggravation de l’asthme, peut-on imaginer que traiter rapidement un rhume par des corticoïdes locaux pourrait éviter la survenue ultérieure de sifflements bronchiques chez des enfants à risque d’age préscolaire ? Le wheezing d’origine virale chez les enfants en âge préscolaire : effets des corticoïdes locaux par voie nasale en traitement (…)

lire la suite 3323 lectures
·

Cycle de l’acoustique nasal.

Illustration Allergique.org

Le test de provocation nasale est un exercice difficile nécessitant la prise en compte de tous facteurs avant de donner une interprétation pertinente. Ici, les auteurs étudient le cycle nasal par rhinomanométrie et rhinométrie acoustique, élément à bien connaître car il peut intervenir en plus ou en moins lors d’un test de provocation. Évaluation du cycle nasal par rhinométrie acoustique (…)

lire la suite 2652 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant